Publié par Marie dans Activités pour enfant le 5/06/2021 à 23:43
La motricité fine est aujourd'hui au cœur du développement de l'enfant car on sait qu'elle est capitale pour accompagner l'apprentissage de l'écriture notamment.
Les exercices de motricité fine consistent à faire travailler les petits muscles des mains, puis des doigts par des mouvements précis, contrôlés par l'enfant et surtout coordonnés.
La motricité fine se travaille au quotidien et pendant toutes les années de l'école maternelle. Attraper et lancer des objets, gros ou petits, avec toute la main ou seulement deux doigts en pince. Déplacer un objet d'un endroit à l'autre, dessiner, tracer, découper sont autant de mouvements fins qui contribuent à exercer tous les muscles des petites mains.
Pour en savoir plus, la motricité fine est détaillée selon les âges sur le site Internet de Naître et Grandir avec des références d'ouvrage à lire si vous souhaitez en apprendre davantage.
Et maintenant, place aux activités pour occuper les mercredis, les vacances scolaires ou simplement en rentrant de l'école.
Âge conseillé : 2 à 4 ans
Durée : 10 à 20 minutes selon l'âge et la concentration de l'enfant, sans compter la durée préparation
Matériel nécessaire pour réaliser l'activité :
La passoire que vous utilisez quotidiennement en cuisine ou la grande passoire en émail avec manche (au prix tout doux de 17,01 euros avec le code promo MOT21 valable jusqu’au 6 septembre 2021 non cumulable avec d’autres promotions)
Des fleurs des champs avec des tiges de 5-6 cm au choix, plutôt rigides en fonction de l'âge de l'enfant
Les avantages de cette activité avec les enfants pour un mercredi ou un week-end :
très économique : activité avec les enfants 100% gratuite
préparation ultra rapide
Vous l'aurez compris, cet exercice de motricité fine pour les enfants à partir de 3 ans est simplissime et peut se répéter tant que l'enfant s'y intéresse.
Il n'y a pas de règles particulières à lui donner pour réaliser cette activité. Il peut librement laisser court à son imagination et s'amuser en variant les fleurs et les couleurs. C'est une activité libre : le matériel peut être disposé sur un plateau pour encadrer davantage l'exercice et laisser à votre enfant un véritable moment de jeu libre. Vous pouvez le regarder et l'accompagner sans intervenir.
Le petit plus est d'impliquer votre enfant dans la préparation de l'activité et ainsi profiter de passer du temps à l'extérieur et pourquoi pas de rester dehors pour la faire.
La passoire servira alors de contenant pour récolter les fleurs sauvages qui seront ensuite délicatement déposées sur un linge ou une couverture.
Il est également possible de ne pas préparer particulièrement l'activité et d'insérer les tiges des fleurs dans les trous au fur et à mesure de la cueillette.
Âge conseillé : 3 à 103 ans
Durée : 10 à 20 minutes selon l'âge et la concentration de l'enfant, sans compter la durée préparation
Matériel nécessaire :
Le collier tressé en cuir avec son fermoir aimanté (au prix tout doux de 7,11 euros avec le code MOT21 valable jusqu’au 6 septembre 2021 non cumulable avec d’autres promotions)
Des fleurs naturelles avec des tiges de 5-6 cm au choix, plutôt rigides en fonction de l'âge de l'enfant
économique : le support à acheter est le collier en cuir, il est réutilisable à l'infini et durable grâce à sa belle qualité
pas de préparation préalable, le collier se créé au fil de la cueillette
une couronne ou un collier à utiliser pour se déguiser
Comme pour l'idée d'activité nature précédente avec la passoire, la création de ce collier de fleurs DIY ou de cette couronne de végétaux est une activité très facile à réaliser dehors ou à l'intérieur si vous avez préalablement cueilli les fleurs. Très bonne activité de motricité fine pour muscler les petits doigts dès le plus jeune âge, ce collier peut se transformer à l'infini en changeant de style et de coloris.
Le collier peut être réalisé librement ou être commencé pour inviter l'enfant à poursuivre une suite. Commencez par exemple par une suite simple (pâquerette, bouton d'or, pâquerette, bouton d'or…) puis poursuivez par une suite plus complexe (pâquerette, pâquerette, bouton d'or, pâquerette, pâquerette, bouton d'or…) et enfin avec des suites mathématiques à trois ou quatre variables (bouton d'or, pâquerette, fleur de trèfle, bouton d'or, pâquerette, fleur de trèfle…) toujours selon l'âge et l'envie de l'enfant.
Ce collier ou cette couronne végétale peuvent être fabriqués juste pour le plaisir ou pour un évènement particulier. Par exemple, ils peuvent servir comme accessoire d'un déguisement pour Carnaval ou pour une Fête de la Nature, pour une séance photo pour la naissance d'un bébé ou pour un souvenir de grossesse, comme accessoire de photo booth ou pour une jolie photo en famille.
C'est aussi une idée très sympa de petit cadeau à offrir à tous les participants d'une fête d'anniversaire d'enfants. L'activité peut être réalisé avec le groupe, chaque enfant repart avec sa création en cadeau souvenir et pourra réutiliser son cadeau une fois rentré à la maison.
Âge conseillé : 2 à 5 ans
Durée : 10 à 20 minutes selon l'âge et la concentration de l'enfant, sans compter la durée préparation
Matériel nécessaire :
Une plaque de carton
Un marqueur noir
Des végétaux fraîchement cueillis avec des tiges de 5-6 cm au choix, plutôt rigides en fonction de l'âge de l'enfant
c'est une activité gratuite avec les enfants
la préparation est très rapide
une jolie déco de chambre ou une idée cadeau de fin d'année pour les maîtresses
Préparer au préalable les supports en carton qui serviront pour insérer les fleurs des champs. A partir d'un modèle (vous pouvez choisir Rikiki et Ratata bien sûr) ou selon votre imagination, dessinez au marqueur une tête d'animal à décorer.
Percez les trous où seront insérées les fleurs, au niveau du cou par exemple si vous souhaitez décorer votre tête d'animal avec un collier, autour de la tête si vous souhaitez lui créer une couronne de fleurs. Vous pouvez également ajouter des trous sur les oreilles, sur les joues ou tout autre emplacement que vous souhaitez.
Pour les trous, j'ai utilisé un pic à brochettes, le diamètre n'est ni trop gros, ni trop petit pour les tiges des végétaux. Pour un petit enfant cependant, augmentez légèrement le diamètre des trous.
Cette activité peut être réalisée de deux manières. Soit en version au sol avec un balai ou une balayette, soit dans un couvercle avec des rebords (un couvercle de boîte à chaussures par exemple).
Âge conseillé : 2 à 4 ans
Durée : 10 à 20 minutes selon l'âge et la concentration de l'enfant, sans compter la durée préparation
Matériel nécessaire pour la version au sol :
Une craie de trottoir (au prix tout doux de 8,01 euros avec le code MOT21 valable jusqu’au 6 septembre 2021 non cumulable avec d’autres promotions)
Une balayette en bois et/ou un balai pour enfant (au prix respectifs tout doux de 5,94 euros et 11,61 euros avec le code MOT21 valable jusqu’au 6 septembre 2021 non cumulable avec d’autres promotions)
Des pétales de fleurs séchés
Un couvercle en carton avec rebords
Un marqueur
Une brosse à champignon (au prix tout doux de 5,31 euros avec le code MOT21 valable jusqu’au 6 septembre 2021 non cumulable avec d’autres promotions) ou un kit de sculpture sur sable (produit en cours de référencement)
Des pétales de fleurs séchés
Pour préparer l'activité avec votre enfant, la cueillette des fleurs et la préparation des pétales peuvent se faire quelques jours plus tôt. Défaire les pétales est aussi un très bon exercice de motricité fine pour les petits doigts.
Pour la version au sol, tracez à la craie un cercle aux contours épais et disséminez les pétales tout autour.
À l'aide de son balai ou de sa balayette, votre enfant devra replacer tous les pétales à l'intérieur du cercle.
Pour la version en couvercle, dessinez au marqueur une forme, par exemple un coeur. Les pétales peuvent recouvrir l'ensemble du carton. Ainsi votre enfant peut commencer avec son pinceau ou son racloir à faire apparaître le cœur, puis dans un second temps à balayer au pinceau tous les pétales à l'intérieur du cœur.
Âge conseillé : 3 à 5 ans
Durée : 10 à 20 minutes selon l'âge et la concentration de l'enfant, sans compter la durée préparation
Matériel nécessaire :
Cette dernière activité s'adresse aux plus grands, notamment par son organisation dans l'espace. Les fleurs sont effectivement placées sur un support vertical.
Préparation de l'activité :
A l'aide du sparadrap, scotchez sur un mur chaque fleur ou végétal. Placez devant une table sur laquelle se trouvent les bouteilles ou vases qui contiennent de l'eau.
Invitez simplement votre enfant à libérer les fleurs pour leur permettre d'avoir de l'eau fraîche. Il réagira immédiatement à l'invitation en décollant une par une les fleurs.
Le fait que les fleurs soient placées sur un support vertical est très important. Cela va permettre :
Ces jolies fleurs ainsi sauvées et placer dans l'eau pourront décorer la maison pendant encore quelques jours.
Pensez à notre planète et à préserver ses précieuses ressources et veillez à ne pas cueillir plus de fleurs que vous n'en aurez besoin pour l'activité
Attention à ne pas cueillir d'espèces protégées (vous pouvez vérifier sur l'application Plantnet et en apprendre plus sur les cartes "fleurs de nos chemins")
Rendez à la nature ce que vous lui avez pris : une fois fanées, mettez les fleurs dans un composteur ou simplement dans un coin d'herbe
Les solutions alternatives : si vous n'avez pas la chance d'habiter à la campagne ou de trouver des fleurs fraîches à proximité de chez vous, vous pouvez également réaliser les activités avec du fil chenille ou du fil à scoubidou
Nous vous souhaitons de très belles activités fleuries et colorées. N'hésitez pas à nous tagguer sur Instagram ou sur Facebook ou à nous envoyez vos plus belles photos pour que nous les partagions.
Partager sur les réseaux sociaux
3 à 5 jours ouvrés