Envoi offert par Mondial Relay en France Métropolitaine dès 59 euros

Trop de chocolat pour Pâques : les alternatives

Les meilleures alternatives pour éviter le chocolat à Pâques

Vous souhaitez éviter les excès de chocolat à Pâques ? Voici nos meilleurs conseils pour proposer des alternatives aux enfants trop gourmands.

À Pâques, c'est souvent la même rengaine. Les enfants adorent cette période de l'année car ils peuvent laisser aller leur côté gourmand. Et les parents rencontrent toujours la même difficulté : comment faire pour permettre aux enfants de se faire plaisir mais éviter de les laisser consommer des produits mauvais pour leur santé ? Comment trouver des alternatives au chocolat pour Pâques ? Comment faire en sorte de leur faire manger du chocolat de bonne qualité pour éviter le désastre ? On vous donne nos conseils dans ce nouvel article de blog !

recette alternative pour pâques gâteau en coquille d'oeuf

Alternative au chocolat : les œufs surprises faits maison

Profiter de Pâques en famille et rester en bonne santé, c'est possible ! Pour cela, il est nécessaire d'éviter le chocolat industriel et les œufs de Pâques bourrés de sucre. Nos enfants ont le droit d'être gourmands pendant le mois d'avril, à condition de consommer des ingrédients de bonne qualité.

Pour cela, rien de mieux que de créer des œufs en chocolat soi-même. Ils seront bien moins nocifs pour la santé des enfants et toute la famille se régalera ! Voici notre recette pour créer des œufs surprises moins caloriques avec les aliments qu'on trouve dans nos placards.

 

 

Pour créer les œufs surprises de Pâques, voici les ingrédients à réunir :

  • 70 grammes de chocolat noir

  • 60 grammes de sucre semoule

  • 45 grammes de farine

  • 40 grammes de beurre

  • 1 œuf

  • 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré

  • 4 œufs (pour les coquilles)

Au niveau des ustensiles, voici les indispensables :

  • Bain-Marie

  • Fouet

  • Four à micro-ondes

  • Four traditionnel

  • Moules à canelés

  • Poche à douille

  • Torchon

 

Avec une pointe fine, percez les 4 œufs afin d'extraire leur contenu délicatement. Il faut que le trou soit quand même suffisamment grand afin de pouvoir les garnir par la suite.

Mettre les coquilles d'œufs à tremper pendant 30 minutes dans l'eau salée pour les débarrasser des impuretés. Puis, mettez-les à sécher sur un torchon propre.

Une fois sec, versez du beurre fondu dans les 4 coquilles afin de tapisser l'intérieur, enlevez l'excédent et réservez.

Préparation de la garniture des œufs de Pâques : Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez ensemble l'œuf et le sucre en poudre. Ajoutez le chocolat fondu à la préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Incorporez la farine et le cacao en poudre.

Préchauffez le four à 180° et remplissez la poche à douille avec la pâte à gâteau au chocolat. Remplissez les 4 coquilles d'œufs avec la préparation jusqu'aux 3/4.

Placez les œufs dans des petits moules et les mettre au four pendant 20 minutes.

IMG_20220324_152209

Un doudou lapin pour remplacer le chocolat de Pâques

Est-ce que Pâques doit forcément rimer avec chocolat ? Pas forcément ! Si vous souhaitez éviter les excès de sucre au mois d'avril, le mieux est de remplacer les friandises pour des petits cadeaux. Par exemple, au lieu de cacher des œufs en chocolat dans le jardin, vous pourriez dissimuler des petites peluches en forme de lapin ou de poule pour rester dans la thématique de Pâques.

Les chocolats de Pâques seront vite oubliés quand vos enfants trouveront les différents trésors que vous aurez cachés dans la maison ou à l'extérieur.

Pourquoi se focaliser sur le chocolat ou les sucreries alors que nous pouvons faire plaisir à nos enfants avec de petites attentions sans danger pour leur santé ?

IMG_20220325_101213

Des livres thématiques pour les enfants à Pâques

Pâques n'est pas nécessairement la période obligatoire pour manger du chocolat. Cet instant printanier peut être idéal pour passer des moments en famille, en profitant calmement des nouveaux rayons du soleil.

Pour adopter des habitudes saines et éviter de manger beaucoup de chocolat, vous pouvez proposer à vos enfants des temps de lecture sur la thématique de Pâques et de la chasse aux œufs.

La consommation de chocolat sera moindre à la maison et vos petits bouts se plairont à explorer le monde de Pâques et ses surprises ! Les livres thématiques sont très appréciés par les plus petits. Plutôt qu'un surplus de beurre de cacao, complétez votre bibliothèque facilement au moment de Pâques !

Des vrais œufs peints et décorés pour éviter le trop de chocolat pour Pâques

Vous pouvez transformer Pâques en un moment créatif au lieu de vous réfugier dans le "tout chocolat". En effet, les enfants adorent laisser parler leur imagination et la décoration des œufs sera parfaite pour l'occasion.

Comme nous faisions avec nos grands-mères, peindre de véritables œufs pour Pâques est une activité indémodable. C'est un excellent moyen de passer un instant agréable en famille, et de ressortir la mallette de peinture !

Le chocolat au lait n'a qu'à bien se tenir ! Vos enfants seront ravis de décorer leurs propres œufs et réclameront moins de chocolat et de sucre au moment du goûter !

Munissez-vous de votre peinture habituelle (aquarelle ou acrylique). Commencez par vider les œufs délicatement. Ensuite, vous pouvez peindre la partie supérieure de l'œuf. Prenez soin de les disposer dans une boîte à œufs en carton afin de les laisser sécher. Une fois la peinture sèche, vous pourrez peindre la seconde moitié !

Vous profiterez de votre création à Pâques mais aussi tout le reste de l'année ! Terminé le chocolat au lait trop calorique. Vos enfants seront tout aussi contents de leurs fabrications.

Des œufs en bois à chercher dans le jardin avec une récompense à la clé

Ne pas manger (trop) de chocolat à Pâques ne signifie pas se priver de la légendaire chasse aux œufs dans la maison ou dans le jardin ! Au-delà de la gourmandise et de la consommation de chocolat, les enfants adorent surtout mener leur enquête afin de dénicher les surprises cachées dans les buissons, au pied des arbres ou dans les recoins de la maison.

Alors si vous souhaitez éviter le trop-plein de chocolat, préférez organiser une activité ludique à l'aide d'œufs en bois. Vous pouvez imaginer un défi que les enfants devront relever. Celui qui trouvera le plus d'œufs sera couronné d'une magnifique récompense comme ... un délicieux carré de chocolat !

Les œufs en bois permettent de proposer un moment de détente bon pour la santé, en évitant les produits caloriques et trop sucrés. Évidemment, si vous souhaitez offrir une récompense à l'issue de cette chasse au trésor, privilégiez le chocolat noir plutôt que le chocolat au lait, qui offre un apport calorique plus faible.

Des galets peints à replacer dans une boîte à œufs

Si vos enfants sont créatifs et aiment les activités manuelles, en voici une qui devrait leur plaire à tous les coups ! Peindre des galets au moment de Pâques est un très bon moyen de remplacer le chocolat et d'éviter l'excès de sucre.

Le petit plus : cette activité créative ne nécessite que très peu de matériel. Avec quelques galets bien sélectionnés (on pourra aller les trouver au bord de la mer) et une vieille boîte à œufs à recycler, vous pouvez commencer votre atelier peinture en famille !

Pourquoi ne pas imaginer un petit jeu pour tenter de peindre le plus beau galet possible ? En fratrie ou en compagnie des parents, cette activité évitera de manger trop de chocolat à Pâques tout en se faisant plaisir !

Vous connaissez désormais tous nos conseils pour éviter de manger trop de chocolat pendant les fêtes de Pâques. Et si votre gourmandise devient irrépressible, pensez toujours à favoriser le chocolat noir au lieu du chocolat au lait. Les friandises au chocolat noir sont beaucoup moins caloriques et permettent de se faire plaisir en prenant soin de sa santé. Ce qui n'est pas négligeable, surtout pour les plus jeunes !

N'hésitez pas à nous partager vos meilleures astuces alternatives pour Pâques en nous rejoignant sur les réseaux sociaux !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,