Frais de port offerts dès 69 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Les nouveautés 2024 arrivent petit à petit, découvrez-les dans la rubrique NOUVEAUTES

365 idées toutes simples pour passer du temps dehors avec les enfants dès la rentrée 2023

365-idees-simples-activites-nature-en-famille

C'est le pari que je me suis donné en cette rentrée 2023 : vous apporter un support ludique et facile à utiliser avec des idées pour tous les jours, en suivant les saisons et parfois en prenant juste quelques minutes de votre temps.

L'objectif de ce défi, c'est de passer plus de temps au contact de la nature, sans culpabilité et en essayant de faire le maximum sans réel objectif quantitatif et surtout sans pression.

Le but est surtout de s'amuser, de prendre du plaisir et de regarder votre propre cheminement se dessiner en images grâce à de petites illustrations  de nature que votre enfant pourra coller.

Au programme, de petites actions et des activités qui suivent le fil des saisons :

  • la réalisation d'un herbier sur l'année complète
  • la découverte et l'identification des chants des oiseaux
  • l'apprentissage et la reconnaissance des insectes
  • le suivi des traces d'animaux et deviner qui est passé par là
  • les semences de graines en pot ou au jardin
  • l'observation les champignons
  • de petites expériences scientifiques
  • des activités manuelles faciles avec des éléments naturels au fil des saisons
  • des séances de yoga avec Marion, du compte Instagram @dansmanature
  • 1h dehors tous les week-ends avec des petits défis à réaliser

Chaque jour, une activité nature est suggérée qui convient autant aux adultes qu'aux enfants

Les sorties en extérieures plus longues et les activités créatives sont généralement proposées le mercredi ou le week-end. Le reste de la semaine, où généralement le temps manque davantage, ce sont de très petites actions qui sont présentées.

Pour rendre ce petit défi sympa et ludique, un chemin illustré de 30 ou 31 cases selon les mois se remplit avec de petits dessins à coller au fur et à mesure des jours. Une façon motivante pour les plus petits de remplir les missions nature et une satisfaction de voir se dessiner un schéma du temps passé dans la nature au fil des jours.

Ainsi, si certains jours vous réalisez 2 ou 3 des suggestions listées, vous pouvez coller les illustrations sans focément les avoir faites le jour proposé.

Vous cherchez des idées sympas et accessibles pour savoir comment passer plus de temps dehors avec vos enfants ?

Ce calendrier d'inspirations devrait vous plaire. Il n'est pas nécessaire de passer tous les jours plusieurs heures dehors. Parfois, quelques minutes suffisent, puis le week-end on essaie de passer au moins 1h consécutive en extérieur.

Si vous n'avez pas accés à la forêt ou de grands espaces naturels juste à côté de chez vous, pas d'inquiétude ! Les parcs et les jardins des agglomérations regorgent aussi de trésors à ramasser. Et si l'on regarde bien, la nature s'immisce absolument partout, au pied des murets, sur les trottoirs et dans les allées...

 

Les effets positifs du temps passé dans la nature sur votre enfant :

  • Passer du temps en extérieur contribue à réduire l'anxiété et le stress : si votre enfant est détendu, il gèrera plus facilement ses émotions
  • Le contact avec la nature attise la curiosité des enfants et leur intérêt naturel pour les découvertes scientifiques
  • Les résultats scolaires s'améliorent au fil du temps passé au contact du vivant : non seulement, le fait de jouer dehors contribue à stimuler les enfants lors des apprentissages, mais il aide également à améliorer le comportement
  • Les activités libres en plein-air aident à réduire le risque dobésité ches les enfants
  • le temps passé dehors permet une exposition naturelle à la vitamine D grâce à la lumière du soleil
  • les expériences et les découvertes de votre enfant dans la nature l'aideront à développer de nouvelles compétences et à résoudre des problèmes

Quel est le bon équipement pour rester dehors plus longtemps avec les enfants ?

 

Vous avez peut être déjà entendu la phrase "Il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements". Originaire des pays nordiques, cette phrase finira de vous convaincre que la météo ne doit pas être un frein aux sorties en extérieur. En Suède, en Finlande, en Norvège ou encore en Ecosse, le temps est beaucoup moins clément que chez nous en France et les études confirment que les enfants passent beaucoup plus de temps en extérieur et ce dès la naissance.

Et on ne va pas se cacher que nous, parents, sommes souvent les premiers à freiner les sorties dehors quand il pleut ou qu'il commence à faire froid. Alors pour braver les éléments et quand même respirer un peu d'air extérieur même par temps gris, on mise tout sur des vêtements intégrales de pluie.

Et pour les activités des 365 jours dehors ? Est-ce qu'il faut un équipement particulier ?

 

Il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel coûteux pour passer du temps dehors et observer la nature en famille. Quelques accessoires choisis peuvent vous faciliter les observations et les découvertes, généralement ce sont des outils pédagogiques qui peuvent être utiliser autant pas les enfants que par les adultes et qui durent de nombreuses années si l'on en prend soin.

Prévoyez par exemple :

  • une presse à fleurs, qui peut aussi être remplacée par un gros livre ou un dictionnaire si vous ne souhaitez pas investir dans ce matériel
  • une paire de jumelles de qualité
  • une loupe en bois
  • un carnet de notes

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,