Envoi offert par Mondial Relay uniquement en France Métropolitaine dès 59 euros

+ Afficher le menu

Retour en enfance baignée de nature, de découvertes et d'apprentissages libres

img 7683

Qui est "la" Môme des bois ?


Je m'appelle Marie, enchantée et bienvenue sur ce petit morceau d'histoire.

L'histoire d'une boutique de jeux et activités de découverte de la nature

Franc-comtoise née dans la petite ville verte de Besançon, j'ai grandi à la campagne en bordure de forêt. Avec mes deux frères lorsque nous étions enfants, tout est prétexte à découvrir et à observer :

  • courir après les sauterelles et essayer de les attraper
  • prélever des œufs de grenouilles dans le ruisseau voisin pour les regarder éclore et grandir
  • chercher les bébés chats parmi la paille dans les granges du village du Jura de nos grand-parents
  • gratter la terre pour découvrir des fossiles

Chaque découverte dans la nature nous émerveille et nous fait grandir.


C'est pendant le premier confinement, en 2020, que je prends conscience de la chance d'avoir eu une enfance préservée et d'être capable d'offrir une enfance similaire à ma première fille qui a alors 2 ans et demi à ce moment là.

Alors que certains sont soudainement privés de nature et qu'on nous interdit même de nous rendre seuls dans la forêt si elle se trouve à plus d'un kilomètre de chez nous, s'éclaire en moi l'idée de faire entrer la nature à l'intérieur.

L'idée de créer une boutique de jeux et jouets alternatifs pour les bébés, les enfants, mais aussi pour tous les adultes qui gardent leurs yeux d'enfants, fait suite à tout un parcours de vie, dont vous venez de lire la genèse.

D'abord animatrice et directrice d'accueil de loisirs et de séjours linguistiques dès l'âge de 17 ans, assistante de français en collège et lycée en Angleterre, puis chargée de communication pendant 4 ans, j'ai eu la très belle opportunité d'ouvrir les 8 premières Cabanes des Grands Lacs à Bonnal en Franche-Comté. Cette incroyable expérience humaine, dans un lieu exceptionnel et naturellement préservé m'a permis de me reconnecter avec la nature et de réapprendre à vivre simplement, au rythme du jour et de la nuit. J'ai notamment passer plusieurs saisons sur place, d'avril à novembre, dans un mobilhome nichée au coeur du domaine. Dès que j'en avais l'occasion, je passais la nuit dans une cabane, jamais lassée des soirées sous les étoiles, des bruits de la nuit et des réveils avec le chant des oiseaux. Chaque jour était une découverte de la nature.

Après plus de 9 ans d'accompagnement au développement de ces cabanes dans les arbres et cabanes flottantes vers l'actuelle marque "Coucoo", c'est la naissance de ma fille qui m'a fait prendre conscience que cette activité, et notamment l'évolution de mon rôle, s'éloignaient de plus en plus de mes valeurs, de mes convictions et de mes envies. Je pensais toujours avec nostalgie à mes 8 premières cabanes et à ces premières années au cours desquels je gérais tout, de la réservation, à l'accueil en passant par la préparation des petits déjeuners et au nettoyage des cabanes. Le contact humain était présent et bien réel et l'échange était naturel et permanent.

Pendant ces années, j'ai retrouvé mes yeux d'enfants. Après avoir vécu une enfance simple, proche de la nature, à collectionner les fossiles, élever des tétârds, observer des araignées et des sauterelles, tricoter avec ma grand-mère, chasser les doryphores avec mon autre grand-mère. J'ai eu l'envie de créer "Môme des bois" pour organiser la rencontre de l'enfance, de la découverte et de la nature autour du jeu.

Chaque jouet et accessoire de la sélection de Môme des bois est choisi pour ses matières naturelles, sa fabrication artisanale et sa plus grande utilité pour tous les âges, voire pour la maison.

Cette petite boutique, qui grandit de semaine en semaine, est née à la sortie du confinement, en mai 2020.

Je suis aujourd'hui seule pour gérer l'ensemble, des commandes à la communication, en passant par la sélection des produits.

Voici une sélection parmi les questions qui reviennent souvent :

"Est-ce que tu pratiques l'instruction en famille ou le co-schooling avec tes deux filles ?"

Il y a une quinzaine d'années, lorsque je ne savais pas encore si je voulais vraiment avoir des enfants, j'étais sûre d'une seule chose : mes enfants ne suivraient pas un cursus scolaire classique. J'étais moi-même déçue des enseignements supérieurs que j'avais suivi et je me positionnais contre le système éducatif à l'époque. Dans mon entourage, on me disais que ça ne fonctionnerait pas, que l'école était nécessaire aux enfants pour se forger au monde réel.

Entre-temps, j'ai rencontré et même interviewé des familles qui pratiquaient l'école à la maison. Ce n'était pas un choix des parents, mais une réponse à un besoin des enfants. A l'époque, Tina avait quelques mois seulement et je découvrais tout de la parentalité. En parallèle, j'imaginais trouver une école Steiner ou mieux encore, une Forest School (école de la forêt) ! Cette rencontre m'a beaucoup aidé dans la suite de mes choix.

Au fur et à mesure qu'elle grandissait, je me suis rendu compte que Tina adorait vraiment être en compagnie d'autres personnes, enfants et adultes. Elle s'attachaient énormément aux personnes et donnait même des couleurs à leurs coeurs. Elle avait, et elle a toujours, une mémoire phénoménale des personnes et de leurs prénoms. J'ai replongé dans ma propre enfance et je me suis souvenue que petite, j'adorais l'école.

Pour sa première année de maternelle, nous n'avons pas fait la rentrée car avec la construction de notre maison en bois, elle aurait changé d'école en cours d'année. J'ai donc préféré faire une inscription d'instruction en famille pour les premiers mois. Au mois de mars, elle a fait sa rentrée et tout s'est extrêmement bien passé. Elle adore l'école.

Par manque de temps, je ne pratique pas non plus le co-schooling, mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je garde également toujours à l'esprit que la situation peut changer et qu'il est important d'être à l'écoute de ses émotions et de son ressenti vis à vis de son expérience à l'école. Si besoin, je n'hésiterais pas une seconde à rejoindre la belle famille de l'instruction en famille.

picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,