Je m'appelle Marie, enchantée et bienvenue sur ce petit morceau d'histoire.
Franc-comtoise née dans la petite ville verte de Besançon, j'ai grandi en bordure de forêt. Avec mes deux frères, mais surtout avec le plus jeune, tout est prétexte à découvrir et à observer :
C'est pendant le premier confinement, en 2020, que je prends conscience de la chance d'avoir eu une enfance préservée et d'être capable d'offrir une enfance similaire à ma première fille qui a alors 2 ans et demi à ce moment là.
Alors que certains sont soudainement privés de nature et qu'on nous interdit même de nous rendre seuls dans la forêt si elle se trouve à plus d'un kilomètre de chez nous, s'éclaire en moi l'idée de faire entrer la nature à l'intérieur.
L'idée de créer une boutique de jeux et jouets alternatifs pour les bébés, les enfants, mais aussi pour tous les adultes qui gardent leurs yeux d'enfants, fait suite à tout un parcours de vie, dont vous venez de lire la genèse.
D'abord animatrice et directrice d'accueil de loisirs et de séjours linguistiques dès l'âge de 17 ans, assistante de français en collège et lycée en Angleterre, puis chargée de communication pendant 4 ans, j'ai eu la très belle opportunité d'ouvrir les 8 premières Cabanes des Grands Lacs à Bonnal en Franche-Comté. Cette incroyable expérience humaine, dans un lieu exceptionnel et naturellement préservé m'a permis de me reconnecter avec la nature et de réapprendre à vivre simplement, au rythme du jour et de la nuit. J'ai notamment passer plusieurs saisons sur place, d'avril à novembre, dans un mobilhome nichée au coeur du domaine. Dès que j'en avais l'occasion, je passais la nuit dans une cabane, jamais lassée des soirées sous les étoiles, des bruits de la nuit et des réveils avec le chant des oiseaux. Chaque jour était une découverte de la nature.
Après plus de 9 ans d'accompagnement au développement de ces cabanes dans les arbres et cabanes flottantes vers l'actuelle marque "Coucoo", c'est la naissance de ma fille qui m'a fait prendre conscience que cette activité, et notamment l'évolution de mon rôle, s'éloignaient de plus en plus de mes valeurs, de mes convictions et de mes envies. Je pensais toujours avec nostalgie à mes 8 premières cabanes et à ces premières années au cours desquels je gérais tout, de la réservation, à l'accueil en passant par la préparation des petits déjeuners et au nettoyage des cabanes. Le contact humain était présent et bien réel et l'échange était naturel et permanent.
Pendant ces années, j'ai retrouvé mes yeux d'enfants. Après avoir vécu une enfance simple, proche de la nature, à collectionner les fossiles, élever des tétards, observer des araignées et des sauterelles, tricoter avec ma grand-mère, chasser les doryphores avec mon autre grand-mère. J'ai eu l'envie de créer "Môme des bois" pour organiser la rencontre de l'enfance, de la découverte et de la nature autour du jeu.
Chaque jouet et accessoire de la sélection de Môme des bois est choisi pour ses matières naturelles, sa fabrication artisanale et sa plus grande utilité pour tous les âges, voire pour la maison.
Cette petite boutique, qui grandit de semaine en semaine, est née à la sortie du confinement, en mai 2020.
Je suis aujourd'hui seule pour gérer l'ensemble, des commandes à la communication, en passant par la sélection des produits.
3 à 5 jours ouvrés
Boutique propulsée par Wizishop