Frais de port offerts dès 69 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Le vide printemps continue, profitez-en !

+ Afficher le menu

Le guide des activités et jeux extérieur pour vos animations

Du matériel et des outils pour des animations simples en plein air

Si vous cherchez du matériel pour passer du temps à l'extérieur avec des enfants, vous allez adorer cette sélection. Vous organisez une fête d'anniversaire sur le thème de la nature dehors ? Vous êtes animez des sorties en forêt avec des familles ? Vous préparez les activités d'un centre de loisirs ou d'une colo pour l'été ? Ou simplement vous cherchez des idées pour passer du temps en plein air avec vos enfants !

Ici, vous allez trouver plein d'idées d'activités et de jeux sur la nature, mais aussi du matériel, des vêtements et des équipements pour rester dehors par tous les temps.

Suivez le guide par catégories pour naviguer selon vos recherches : jardiner avec les enfants avec des outils de petite taille et sans plastique, s'amuser avec les jeux traditionnels de kermesse et d'adresse, mais aussi mettre en place des dinettes extérieures connues sous l'anglicisme mudkitchen.

C'est facile : descendez et cliquez sur l'image pour entrer dans chaque univers :

Outils de jardin

Jeux d'adresse

Sifflets et toupies

Vêtements d'extérieur

Jouer dehors, d'accord mais comment habiller mon enfant ?

Vous avez peut-être déjà entendu l'expression : "il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements". Tout droit venue des pays nordiques où la météo est moins clémente que chez nous et où les températures sont souvent plus froides, elle traduit que peu importe la pluie, la neige et le vent, si votre enfant est bien équipé, il pourra jouer tous les jours dehors sans risque d'attraper de petits microbes. C'est même tout le contraire : c'est en restant enfermé à l'intérieur dans une pièce peu aérée que le risque de tomber malade augmente.

Et concrètement, quel est le meilleur équipement pour jouer en plein air à toute saison ?

L'une des techniques qui fait ses preuves est la technique de l'oignon. Elle consiste à superposer plusieurs couches de vêtements (au moins 3 épaisseurs) pour résister au froid et à l'humidité. Cette solution d'habillage adaptée aux températures plus basses fonctionne pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Pensez à vous habiller chaudement vous aussi pour apprécier les moments passés dehors avec vos enfants.

Un sous-vêtement thermique est idéal pour réguler la température du corps et évacuer la transpiration. La laine reste la matière la plus adaptée : isolante, respirante, elle régule aussi l'humidité. Pensez à couvrir les extrémités : les pieds et les mains bien sûr, mais aussi la tête avec un bonnet en laine ou en coton. Pour protéger les vêtements de vos enfants à toute saison et les garder au sec, les salopettes étanches et combinaisons de pluie sont idéales.

Comment organiser des jeux d'extérieur sans matériel ?

Pas toujours facile de trouver le budget pour acheter du matériel pour mettre en place des animations dehors. Pourtant, si vous prenez un peu de temps pour vous balader dehors, vous trouverez rapidement plein de ressources dans la nature qui serviront pour organiser des jeux avec les enfants.

Avant d'ouvrir la boutique Môme des bois, j'étais animatrice BAFA en centre de loisirs et colonie de vacances puis directrice de séjours linguistiques à l'étranger. Voici mes bons plans pour des animations récups sans matériel :

  • la chasse au trésor, elle peut se jouer en individuel ou en équipe : avec une feuille à cocher (que vous pouvez plastifier si vous voulez la réutiliser avec plusieurs groupes) ou avec une boîte d'une douzaine d’œufs dans laquelle les enfants pourront déposer leurs trésors. Les thématiques sont infinies : les couleurs pour les enfants dès la maternelle, les végétaux, elles peuvent se décliner au fil des saisons. Dans cet article de blog, retrouver une chasse aux champignons (sans cueillette) idéale pour l'automne
  • avant d'être présentée avec un aménagement fixe et bien rangé dans le jardin, la mudkitchen est d'abord un moment de jeu libre : patouille, cuisine de boue, dinette extérieure, elle porte plusieurs noms mais reste très simple en principe. Préparez des ustensiles de récupération en inox et métal de préférence : casseroles, louches et des seaux. Rassemblez quelques éléments naturels comme des pommes de pin, des brindilles, des glands, des marrons, du sable, de la terre et laissez les enfants compléter avec leur imagination : pizza aux fleurs, soupe de pissenlits et bien sûr tisane de plantes sauvages. Il ne vous reste plus qu'à déguster !
  • un parcours d'obstacles pieds nus est particulièrement facile à mettre en place : trouvez un terrain sur lequel se trouve des rondins de bois sur lesquels traverser comme une poutre, des pierres à escalader, des branches à franchir, des souches sur lesquelles monter etc. Là aussi, vous serez surpris de voir avec quelle vitesse les enfants peuvent prendre possession des lieux et s'amuser longuement sur un espace propice à la motricité libre et à l'exploration de leur équilibre.
  • la course en relais est un classique des jeux d'extérieur en groupe. Adaptée autant aux enfants qu'aux adultes, elle se décline sous plusieurs formes. La plus simple inspirée de l'athlétisme fonctionne avec un bâton relais que vous pouvez trouver dans la forêt. La course en sacs en toile de jute est aussi un classique qui continue d'amuser petits et grands. Un autre relais drôle et qui exerce la concentration est la course de la cuillère et de l’œuf. Enfin, une autre course relais consiste à faire passer un verre rempli d'eau de mains en mains jusqu'à une bassine.

picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,