Frais de port offerts dès 69 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Les nouveautés 2024 arrivent petit à petit, découvrez-les dans la rubrique NOUVEAUTES

La cuisine de boue ou Mud Kitchen, pourquoi ?

cuisine de boue

La cuisine de boue (ou “Mud Kitchen” en anglais), c’est la transformation d’un simple tas de boue en une expérience enrichissante pour les enfants. Avec de la boue, un peu d’eau et une pincée de graviers, vous voilà avec un merveilleux gâteau ! 
Dans cet article, on vous propose de découvrir le concept des cuisines de boues et on vous donne quelques pistes pour mettre en place ce genre d’aménagement pour vos enfants.

cuisine de boue2

1. Une mud kitchen correspond à une petite cuisine installée en extérieur.

Cet aménagement extérieur est le plus souvent composé d’un plan de travail et de rangements. Celle-ci peut être réalisée avec le matériel que vous avez sous la main :  un ancien meuble, quelques planches qui trainent par-ci par-là ou encore avec des palettes. Vous pouvez également y ajouter une bassine pour remplacer l’évier, des pots de fleurs pour ranger divers ustensiles. Il est important que votre enfant ait à disposition une source d’eau qui lui sera nécessaire pour travailler la terre, la boue, …

 

Si toutefois vous n’avez pas une âme de bricoleur, sachez que des cuisines de boue toutes faites existent !  L’important est que votre enfant s’y sente bien.

2. Pourquoi aménager une mud kitchen ?

La cuisine de boue est une activité permettant de favoriser le développement global de l’enfant, plus particulièrement la motricité fine à travers des gestes du quotidien. Cette activité nécessite des matériaux simples et polyvalents qui feront appel à l’imagination. À travers ces temps de jeu, les enfants vont manipuler des matières naturelles, ce qui éveillera leur sensibilité à la nature ainsi que leurs sens : le toucher, l’odorat,

 

Une mud kitchen permet une activité libre durant laquelle l’enfant va expérimenter et  découvrir, dans un espace fixe qui lui est dédié, ce qui le fera assurément gagner en autonomie.

 

Dans cette petite cuisine aménagée, il est important de mettre à disposition de la vaisselle et des accessoires réels : saladier, cuillère en bois, rouleau à pâtisserie… D’une certaine manière, cela contribuera à responsabiliser votre enfant.

Vous pourrez ensuite facilement ajouter des éléments de la nature que vous ramasserez au fil de vos promenades : pommes de pin, marrons, fleurs sauvages ou encore morceaux de bois. Des accessoires contitués de pierre et de résine existe également comme ces fleurs spécialement conçues pour la mudkitchen.

cute-girl-taking-candy

3. Comment initier le jeu ?

Pour ses premiers pas, vous pouvez accompagner votre enfant et lui présenter le matériel que vous aurez mis à sa disposition. Il est important de garder à l’esprit que certains enfants peuvent avoir des manifestations d’hypersensibilité, l’enfant pourra par exemple ne pas apprécier se salir, ne pas apprécier les textures de la boue, de l’herbe, … Si votre enfant manifeste un inconfort, ne forcez pas les choses. 

 

Dans le cas contraire, si votre enfant est à l’aise, alors votre rôle sera simplement de jeter un œil de temps en temps pour surveiller ! Laissez votre enfant explorer et manipuler à sa guise, faire ses propres expériences, créer ses propres histoires

 

Votre seule intervention devrait être à la fin de la séance de jeu, pour rappeler à votre enfant de nettoyer et ranger, ce qui les poussera à se responsabiliser en comprenant l’importance de prendre soin de leurs matériel.

4. Est-ce que la mudkitchen est Montessori ?


​Au rayon pour enfant, les jouets estampillés Montessori fleurissent et la mudkitchen fait partie des nouvelles tendances proposées sous le nom célèbre de cette pédagogue. Mais alors, est-ce que la mudkitchen a été inventée par Maria Montessori ?

Le principe de la mudkitchen est effectivement aligné avec la philosophie enseignée par Maria Montessori, toutefois, elle ne fait pas partie des outils que Maria Montessori utilisait pour enseigner aux enfants.

Aujourd'hui, de nombreux éducateurs et de nombreuses écoles alternatives à travers le monde proposent aux enfants cet espace de cuisine extérieur. Au-delà de l'outil en lui-même, c'est un lieu qui favorise le développement des enfants : c'est un jeu qui se déroule en extérieur, sur lequel les enfants sont libres et autonomes, qui développe la créativité et participe à l'eveil sensoriel. Autant de principes qui correspondent aux théories énoncées par Maria Montessori, mais aussi par Rudolf Steiner ou encore par Charlotte Mason.

En somme, la cuisine de boue est une formidable invitation à jouer, à découvrir, à créer et à se connecter à la nature. Si vous cherchez une manière amusante et éducative d'impliquer vos enfants dans le jeu extérieur, pensez à la cuisine de boue. C'est une expérience qu'ils affectionneront et qui favorisera leur développement.

 

Si vous souhaitez offrir une expérience de jeu ludique et divertissante à vos enfants, alors la cuisine de boue peut-être l’activité idéale ! Pour initier vos enfants, Môme des Bois vous invite à consulter sa sélection d’ustensiles adaptés.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,