Frais de port offerts dès 69 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Le vide printemps continue, profitez-en !

En juin, l'arrivée de l'été annonce de chouettes jeux et découvertes à l'extérieur

Les longues journées de juin favorisent de passer plus de temps dehors avec les enfants, l'occasion de proposer des activités de saison

C'est tout naturellement qu'on reste plus longtemps à l'extérieur tous les jours de ce premier mois d'été : les longues soirées donnent envie d'en profiter, les douces températures poussent à rester en plein air et les vacances qui approchent invitent au lâcher prise sur l'organisation et les horaires. Autant de bonnes raisons de profiter de jouer dehors avec vos enfants. Mais quelles activités leur proposer ?

Voici un extrait du calendrier du mois de juin, qui regroupe 30 idées sympas de jeux et d'animations à faire en nature pour s'amuser en famille. De petites activités manuelles à simples moments d'observation et de nouvelles découvertes, ces idées vous inspirent pour rester un peu plus longtemps dans la nature, été comme hiver ! Pour recevoir la liste complète, inscrivez-vous à la newsletter : vous recevrez le calendrier du mois en cours, puis chaque mois, une liste d'idées toute prête que vous pouvez réaliser dans l'ordre ou dans le désordre et cocher avec votre enfant en utilisant les pastilles à coller.

chasse-au-tresor-et-activites-nature-juin

Jour 1 : fabrique ta baguette magique d'elfe de la nature

C'est dans la forêt que vivent les petits personnages extraordinaires et magiques : fées, elfes, lutins, ce peuple féérique protège la nature. Associées aux fleurs, à l'air et au vent, aux insectes. Parfois ailés, colorés et amis des animaux ces êtres de petit taille prennent vie dans les contes et légendes.

Comme eux, tu peux découvrir tes nouveaux pouvoirs enchantés en fabriquant ta baguette magique. Ce petit bâton décoré te servira comme accessoire pour un déguisement fait-maison, il sera le compagnon de toutes tes aventures féériques.

Matériel à préparer pour réussir ta baguette de sorcier :

  • choisis un joli bâton que tu ramasses à l'occasion d'une balade en forêt : observe bien toutes les branches tombées au sol et prends les dans ta main pour sentir celle qui te parle le plus
  • prépares des chutes de tissu, des morceaux de laine
  • des grelots
  • des coquilles d'escargot, des noyaux de fruits, des coquillages percés à l'aide d'une mini perceuse à main
  • utilises des Posca pour apporter des touches de couleur

Découvrez également cette activité créative pour réveiller la nature dans le magazine La Petite Fabrique .

Jour 8 : organise une dinette de la nature

Soupe de cailloux, gâteau de fleurs, purée d'herbe et salade de feuilles, voici le menu de ce restaurant un peu spécial fait de simplicité et de nature. Aussi connue sous l'anglicisme Mudkitchen, cette activité d'extérieur n'est autre que notre bonne vieille dinette en version cuisine de boue.

Même si elle fait le bonheur des enfants tous les mois de l'année, le mois de juin est particulièrement chouette pour la proposer comme activités : les nombreuses fleurs qui poussent naturellement dans les parcs et dans les prairies offrent une multitude de possibilités de créations et de joleis découvertes sensorielles.

Mais finalement la cuisine de boue c'est quoi ?

Prévoyez un peu de matériel et d'ustensiles de récupération. Vous pouvez en trouvez facilement dans les ressourceries ou sur les brocantes : vieilles casseroles, louches en fer, bac de restaurant, seau en métal... Tout est bon pour servir de contenant pour de bonnes préparations dignes des plus grands établissements culinaires !

Trouvez un endroit favorable avec des ressources naturelles que votre enfant pourra cueillir sans danger. Identifiez au préalable les fleurs et plantes pour vous assurer qu'elles ne sont pas toxiques ou dangereuses (attention par exemple aux feuilles de figuier qui peuvent provoquer des brûlures sur les mains) et veillez à ce qu'il y ait suffisamment de chaque espèces pour que votre enfant puisse les collecter sans risque d'épuisement des ressources (respectez la règle de la cueillette en laissant au moins 2/3 de chaque espèce pour la préserver).

Directement au sol, sur une table ou sur un espace fabriqué à partir de palettes en bois de récupération, la mudkitchen n'a pas de règle : l'important est que votre enfant se sente bien dans son espace et joue librement.

Pour vous permettre de laisser votre enfant jouer librement et de lâcher-prise, prévoyez de vieux vêtements qui ne craignent pas les tâches ou mieux encore, équipez-le d'une salopette spéciale boue et pluie ! Si vous prévoyez cette activité avec un bébé qui ne marche pas encore, il existe une version de salopette avec pieds intégrés pour les 6-18 mois.

Si c'est la première fois que vous proposez cette expérience sensorielle à votre enfant, vous serez vite surpris du temps qu'il passera dessus sans s'ennuyer et de la créativité dont il peut faire preuve en vous servant des plats étonnants que vous serez bien évidemment obligé de goûter !

Jour 12 : fabrique des instruments de musique avec des éléments naturels

Sais-tu qu'à l'origine, tous les instruments de musique et les appeaux, ces petits sifflets pour imiter les oiseaux et les animaux sauvages, sont fabriqués uniquement avec des éléments qui viennent le la nature ?

Des instruments de musique ont été retrouvés qui datent des hommes préhistoriques. A l'époque, le bois, les os d'animaux, les peaux de bêtes ou encore les coquillages servaient pour produire des sons.

Amuses-toi à chercher dans la nature quels trésors peuvent faire de la musique et tu seras surpris de découvrir que tu peux faire siffler une coquille d'escargot, que tu peux battre la mesure avec deux morceaux de bois ou que tu peux fabriquer des maracas avec des graines récoltés dans la nature.

Pour percer facilement coquillages et coquilles d'escargots sans les casser, la mini perceuse à main est idéale : délicate, ses forêts de très petite taille permettent de réaliser de petits trous.

Jour 14 : joue à poule ou coq

Connais-tu ce jeu rigolo qui consiste à deviner à l'avance si l'herbe graminée que tu détaches avec tes doigts sera une poule ou un coq ? Certains ajoutent même le poussin au jeu !

Ce jeu typique de l'Est de la France est un défi traditionnel auquel les enfants jouent dès la fin du printemps, lorsque les herbes hautes remplies de petites graines bordent les chemins.

Choisis la plus belle herbe et demande aux autres joueurs : "poule ou coq". Fais glisser tes doigts le long de la tige depuis le bas jusqu'en haut en veillant à détacher tous les épis au passage. Une fois contenues entre ton pouce et ton index, les graines donnent la réponse : si c'est une petite boule, c'est une poule, si un épi dépasse un peu, c'est un coq !

Une fois qu'on connait ce jeu, on ne s'en lasse pas, même à l'âge adulte.

Jour 15 : Décore un galet et dépose-le sur ton lieu de vacances

On en trouve désormais régulièrement dans les grandes villes et sur les lieux touristiques. Ces petits galets peints et joliment décorés, parfois avec un message positif qui l'accompagne est un concept né en Angleterre. Baptisé "Love on the rocks" littéralement "Amour sur les cailloux", ce jeu assimilé à une chasse aux trésors consistent à cacher de petits galets peints pour apporter un peu de bonheur aux heureux passants qui les trouvent.

Facile à mettre en place avec les enfants, ce petit jeu favorise la créativité : juste en regardant la forme de la pierre, c'est rigolo d'imaginer le personnage, le fruit ou l'animal à dessiner dessus. Avec de simples feutres acryliques de type Posca, tracez des traits, remplissez des formes et ajoutez quelques mots pour laisser une trace de votre passage. Lorsque vous trouvez l'une de ces petites pierres un pei magique, vous pouvez soit la faire voyager avec vous et la déplacer vers un autre lieu, soit la conserver si vous l'aimez beaucoup.

Des communautés de passionnés existent pour suivre la vie des petits galets peints du monde entier comme le groupe Facebook Love on the Rocks France qui compte plus de 23000 membres.

Jour 16 : Organise un rallye-photo de la nature

Le rallye-photo de la nature est une animation artistique qui permet de prendre le temps d'observer et de regarder autour de soi. Très facile à mettre en place avec les enfants, elle nécessite très peu de matériel : un simple morceau de carton suffit ! Et le résultat est bluffant.

Pour commencer, découpez une fenêtre dans votre carton, de la forme de votre choix. Ce peut-être un papillon, un nuage, un coeur ou toute autre pochoir si vous inspire.

Equipé de ce carton qui représente une fenêtre vers la nature, demandez à votre enfant de tenir fermement son carton avec les deux mains et de se promener librement pour s'en servir comme cadre naturel. L'avantage de cette activité est qu'elle peut être proposée aux enfants de tous les âges, elle convient autant aux tout-petits dès la maternelle qu'aux plus grands de 7 ou 8 ans qui prendront toujours autant de plaisir à observer et redécouvrir les paysages à travers leur fenêtre magique.

Si vous voulez garder une trace des tableaux de votre enfant, suivez-le et photographiez chacune des étapes de son son rallye photo. Vous pouvez aussi bien l'inviter à fermer les yeux quelques instants pour mémoriser son cadre et le garder comme un souvenir éphèmère. Une fois de retour à la maison, prenez le temps de retracer les différents tableaux et de les décrire pour favoriser sa mémoire.

Jour 28 : cherche de la "bave" dans les plantes

 Tu as sûrement déjà observé cette bave blanche sur les tiges des plantes visible dès le printemps et pendant tout l'été. Aussi appelée "crachat de coucou", "crachat de Marie" ou "écume printanière", c'est en réalité un petit insecte, appelé la cicadelle, qui produit cette étonnante quantité de bave mousseuse. La cicadelle est une lointaine cousine de la cigale, mais au même titre que les pucerons, elles piquent les plantes et se nourrissent de leur sève par succion.

A l'intérieur de cette étrange mousse, se trouve une ou plusieurs larves bien protégées des prédateurs et de la sécheresse. Cette mousse est en réalité un excrément des larves de la cicadelle. Au fur et à mesure qu'elle suce la sève de la plante, elle injecte de l'air dans son caca liquide et visqueux à l'aide de glandes situées dans son abdomen. Un phénomène étrange et rigolo, non ?

Il existe de très nombreuses espèces de cicadelles comme la cicadelle blanche, la cicadelle de la pomme de terre, la cicadelle blanche du pommier, la cicadelle de la vigne ou encore la cicadelle du rosier.

 

Si vous souhaitez découvrir le calendrier complet des activités du mois de juin dans la nature, inscrivez-vous dès aujourd'hui à la newsletter et recevez-le en cours de mois. Chaque mois, vous recevrez ensuite le programme d'activités toutes simples pour passer un maximum de temps dehors avec les enfants et observer la nature pour apprendre à bien la connaître.

Si vous avez loupé les mois précédents, retrouvez un résumé des animations nature du mois de mai dans cet article.

Sur les réseaux sociaux et notamment instagram, suivez l'aventure des Mômes des bois avec le hashtag #365dehors.

Belle aventure à tous au mois de juin !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,