Frais de port offerts dès 69 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Le vide printemps continue, profitez-en !

Organiser des pique-niques zéro déchet en famille

Le printemps et la période estivale riment souvent avec les sorties en plein air, les randonnées et les pique-niques. Qu'il s'agisse d'une sortie scolaire, d'un repas lors d'une randonnée en famille ou d'une pause-déjeuner lors d'un voyage en camping-car, les pique-niques sont des moments de partage et de convivialité très appréciés des enfants. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour organiser des pique-niques en famille, de façon écologique pour être plus respectueux de l’environnement.

photo pique nique

1. La préparation des repas

Quoi de mieux pour un pique-nique réussi que de réaliser soi-même ses plats ?

Les plats fait-maison sont en effet le meilleur moyen d’éviter les emballages inutiles que vous risquez de laisser derrière votre passage. En choisissant de cuisiner par vous-même, vous aurez l’occasion de  privilégier les produits locaux et de saison.
Ces produits auront un impact beaucoup plus faible sur l'environnement et seront souvent bien plus frais et savoureux.
Si possible, vous pouvez également opter pour des produits bio afin d’éviter les pesticides, notamment pour les fruits que vous aurez l’occasion de prendre en dessert (un trognon de pomme dans la nature c’est bien, mais sans pesticides c’est mieux !)


2. Des contenants et ustensiles réutilisables 


Évidemment, lorsqu’on pense à déjeuner dehors, on a tendance à penser à la praticité avec des couverts et assiettes jetables, souvent en plastique ou en carton.

Or, de nombreuses alternatives existent ! Beaucoup plus économiques et respectueux de l’environnement, les lunchboxs et couverts en inox vous apportent une meilleure conservation en plus d’êtres très esthétiques. Et si c’est valable pour vos petits plats, c’est également valable pour vos boissons ! Préférez les bouteilles en inox isotherme qui vous permettront de garder votre boisson fraîche ainsi que les verres en inox pour en partager le contenu. 

Boite en Inox pique-nique Môme des Bois

3. Des serviettes et nappes en tissu


Nous n’y pensons pas forcément mais sachez que l’utilisation de serviettes en papier en d’essuie-tout est un réel fléau pour l’environnement. En effet, un mouchoir ou une serviette en papier peuvent mettre jusqu’à 3 mois pour se dégrader complètement dans la nature. Pensez à les remplacer par des serviettes en tissu, plus durables et agréables au toucher, elles pourront également vous servir à emballer vos sandwichs. Et quoi de mieux que d’avoir des serviettes assorties à une jolie nappe en tissu pour vous installer confortablement sur l’herbe ? 


4. La gestion des déchets


Après avoir passé un moment détente lors de votre pique-nique, il vous faudra quitter l’endroit en le laissant dans le même état que vous l’aviez découvert pour ne pas perturber l'écosystème qui s’y trouve. Veillez donc à ne laisser aucune trace derrière vous ! Pour ce faire, apprenez à vos enfants à trier leurs déchets en vous rapprochant de zones de tri sélectif. 

Vous pouvez également ramener les déchets organiques à la maison pour les composter, c’est une manière efficace de réduire les déchets tout en créant un amendement précieux pour votre jardin. Pour sensibiliser votre enfant au compostage, nous vous proposons de jeter un oeil au jeu de société écolo “Le petit composteur”.


Encouragez-les à ramasser les déchets que vous pourrez rencontrer lors de vos sorties en plein air, à la main (avec des gants) ou équipés d’une pince à déchets pour enfant, c’est un excellent moyen de les responsabiliser davantage.

 

5. Et pour s'occuper, que faire ?


Vous avez fini de manger, les déchets ont été limités et vous avez ramassé le peu que vous aviez à jeter ? Plusieurs activités peuvent vous permettre de prolonger ce moment et passer du bon temps en famille ! Voici trois exemples : 
 

  • La chasse au trésor : 

Activité passionnante et stimulante, la chasse au trésor permet de développer le sens de l'orientation et d'aller au contact de la nature. Il vous suffit de créer une liste d'éléments à trouver : une feuille, un caillou, un gland ou encore une plume d'oiseau. Lorsque la saison s'y prête, une chasse au trésor sur le thème des champignons où il faut en dénicher plusieurs : un petit, un tâcheté, un grand, ... est une excellente idée. N'hésitez pas à consultez cet article pour retrouver notre chasse au trésor complète sur ce thème.
 

  • La construction de cabane :

La construction de cabane dans la nature est une excellente activité pour favoriser la coopération et la dextérité des enfants. Un peu d'imagination pour trouvé une forme de cabane originale et vous n'avez plus qu'à accompagner vos mômes pour garantir leur sécurité. Branches, feuilles, ... N'hésitez pas à emmener avec vous quelque accessoires tels qu'une petite scie pour enfant et un un petit marteau afin de rendre l'expérience encore plus enrichissante ! 
 

  • La réalisation d'un herbier ou d'un mandala :

Réaliser un herbier est un excellent moyen pour apprendre aux enfants à reconnaître les différents spéciments de fleurs, de plantes et d'arbres. En mettant toutes vos trouvailles dans un album, vous garderez un précieux souvenir de cette journée ! 
Vous pouvez aussi choisir de faire du landart, une activité qui encourage la créativité des petits puisqu'elle consiste à créer un mandala, un visage (ou autre) avec des fleurs de couleurs variées, des feuilles aux formes changeantes, etc.

AdobeStock_213986775

Vous l’aurez compris, organiser un pique-nique zéro déchet est une merveilleuse occasion d'initier vos enfants à un mode de vie respectueux de l'environnement. Pour favoriser leur éveil à la nature, profitez de votre pique-nique pour faire diverses activités ou encore une partie de jeu de société comme le jeu “Happy Bee” vous permettra de vous mettre dans la peau d’une abeille.  

 

Curieux de découvrir notre gamme de produits éco-responsables pour vos prochains pique-niques ? N’hésitez pas à consulter la boutique en ligne Môme des Bois !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,