Publié par Marie dans Activités pour enfant le 7/01/2022 à 21:39
L'arbre de la météo ou arbre du temps est un calendrier qui permet de relever le temps qu'il fait et de le noter chaque jour pour conserver ces données. C'est un calendrier très simple à réaliser et très original à la fois.
C'est le cadeau que j'avais envie de vous faire pour cette nouvelle année 2022, un cadeau qui puisse vous accompagner toute l'année, que vous pouvez compléter seul ou en famille.
Lorsque je travaillais dans les cabanes dans les arbres, la météo était très importante aux yeux de toutes les familles et des couples qui réservaient pour une nuit de détente et de déconnexion. Je dirais que c'était la principale raison pour laquelle on nous contactait et il me fallait expliquer tous les avantages d'une météo parfois capricieuse et surtout les aider à dédramatiser. Le séjour dans les cabanes ne seraient pas gâché à cause d'une météo incertaine, parfois même tout le contraire. Ma phrase préférée était "même quand il pleut les oiseaux continuent de chanter".
Dans 99% des cas, j'avais raison et le matin du départ, je voyais presque à chaque fois des étoiles dans les yeux avec l'envie de revenir peut-être sous le soleil cette fois. En 9 années de gestion de ce parc de cabanes en pleine nature, j'ai parfois noté le temps qu'il faisait, mais je ne l'ai malheureusement pas fait dans la durée. Il y avait pourtant ce couple d'agriculteurs voisins, qui quand je les appelaient étaient capable de me dire quelle température et quel temps ils avait fait 2 ans, 5 ans ou 17 ans auparavant ! A l'époque, j'aurais aimé avoir cet arbre à compléter, ça m'aurait fait un superbe souvenir de ces années passées à travailler dehors !
Les anciens conservaient les données météorologiques dans des carnets, principalement pour suivre l'agriculture, les semis, les plantations et les récoltes. Ils notaient les températures, la pluviométrie... Depuis des siècles, des traces, écrits ou dessins ont pu être retrouvés et servir à retracer l'histoire du temps qu'il fait depuis le début de notre ère.
L'idée de dessiner un arbre avec 365 feuilles pour consigner le temps qu'il fait viendrait d'une famille chinoise, dans les années 1920. C'est une américaine, Nora Waln, qui en fait mention dans un livre de mémoire lorsqu'elle a vécu au sein de cette famille. Ce registre annuel servait alors de support pour le jardin et les travaux agricoles.
J'ai hâte de voir vos retours et vos partages ! N'hésitez pas à tagguer @momedesbois sur les réseaux sociaux pour que j'apprécie l'évolution de votre arbre de la météo !
Belle année 2022 à tous.
Marie - Môme des bois
Partager sur les réseaux sociaux
3 à 5 jours ouvrés