MERCI A TOUS POUR VOTRE CONFIANCE EN 2021

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BELLE ANNÉE 2022

FRAIS DE LIVRAISON OFFERT DES 59 € PAR MONDIAL RELAY (VOIR CONDITIONS)

L'arbre de la météo, une activité sur le temps qu'il fait à compléter jour après jour toute l'année

arbre du temps et de la météo weather tree

Avez-vous déjà imaginé consigner le temps qu'il fait saison après saison, pendant 12 mois ?

 

L'arbre de la météo ou arbre du temps est un calendrier qui permet de relever le temps qu'il fait et de le noter chaque jour pour conserver ces données. C'est un calendrier très simple à réaliser et très original à la fois.

C'est le cadeau que j'avais envie de vous faire pour cette nouvelle année 2022, un cadeau qui puisse vous accompagner toute l'année, que vous pouvez compléter seul ou en famille.

Lorsque je travaillais dans les cabanes dans les arbres, la météo était très importante aux yeux de toutes les familles et des couples qui réservaient pour une nuit de détente et de déconnexion. Je dirais que c'était la principale raison pour laquelle on nous contactait et il me fallait expliquer tous les avantages d'une météo parfois capricieuse et surtout les aider à dédramatiser. Le séjour dans les cabanes ne seraient pas gâché à cause d'une météo incertaine, parfois même tout le contraire. Ma phrase préférée était "même quand il pleut les oiseaux continuent de chanter".

Dans 99% des cas, j'avais raison et le matin du départ, je voyais presque à chaque fois des étoiles dans les yeux avec l'envie de revenir peut-être sous le soleil cette fois. En 9 années de gestion de ce parc de cabanes en pleine nature, j'ai parfois noté le temps qu'il faisait, mais je ne l'ai malheureusement pas fait dans la durée. Il y avait pourtant ce couple d'agriculteurs voisins, qui quand je les appelaient étaient capable de me dire quelle température et quel temps ils avait fait 2 ans, 5 ans ou 17 ans auparavant ! A l'époque, j'aurais aimé avoir cet arbre à compléter, ça m'aurait fait un superbe souvenir de ces années passées à travailler dehors !

activité en famille pour suivre la météo arbre du temps qu'il fait soleil pluie neige vent brouillard

Voici comment compléter votre arbre de la météo et du temps qu'il fait :

 

  1. Commencez par définir votre légende : elle peut être simple, avec une couleur par phénomène météorologique ou plus complexe en fonction de l'évolution de la journée et de différents paramètres. Par exemple, avec un jeune enfant, vous pouvez simplement colorer en jaune pour le soleil, bleu pour la pluie, blanc pour la neige, gris pour une journée nuageuse et violet pour une journée dans le brouillard. Si vous souhaitez noter de manière plus complète, vous pouvez colorer d'un bout à l'autre de la feuille qui représente le fil de la journée et faire évoluer la météo en ajoutant des couleurs pour les critères de vent, bourrasque, orage, éclair, pluie fine, grêle... Puis ajouter la notion de température, soit par de la couleur, soit en notant la température maximale et la minimale sur la feuille ou à côté (il faudra dans ce cas imprimer sur un format plus grand que A3).
  2. Choisissez un moment dans votre journée qui vous convient le mieux pour compléter l'arbre, plutôt le soir pour que la tendance de la journée soit définie. Vous pouvez également noter la météo de la semaine et la reporter le dimanche en coloriant l'arbre du temps.
  3. Trouvez les meilleures crayons ou la peinture qui convient le mieux pour apporter la couleur à votre arbre : des crayons de couleurs classiques conviennent très bien, la peinture aquarelle est une option intéressante et les crayons de cire Kitpas peuvent également convenir pour mélanger les couleurs

Les anciens conservaient les données météorologiques dans des carnets, principalement pour suivre l'agriculture, les semis, les plantations et les récoltes. Ils notaient les températures, la pluviométrie... Depuis des siècles, des traces, écrits ou dessins ont pu être retrouvés et servir à retracer l'histoire du temps qu'il fait depuis le début de notre ère.

 

L'histoire de l'arbre du temps ou arbre de la météo

 

L'idée de dessiner un arbre avec 365 feuilles pour consigner le temps qu'il fait viendrait d'une famille chinoise, dans les années 1920. C'est une américaine, Nora Waln, qui en fait mention dans un livre de mémoire lorsqu'elle a vécu au sein de cette famille. Ce registre annuel servait alors de support pour le jardin et les travaux agricoles.

Voici le lien pour télécharger votre fichier d'arbre du temps :

MON ARBRE DE LA METEO

J'ai hâte de voir vos retours et vos partages ! N'hésitez pas à tagguer @momedesbois sur les réseaux sociaux pour que j'apprécie l'évolution de votre arbre de la météo !

Belle année 2022 à tous.

Marie - Môme des bois

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,