Envoi offert par Mondial Relay en France Métropolitaine dès 59 euros

7 activités ultra-faciles à faire avec les enfants en hiver

Quand le vent souffle et que le froid pointe le bout de son nez, nous avons tendance à nous blottir près du feu à la maison. Pourtant, les enfants ont besoin de se dépenser, hiver comme été. Il est donc essentiel de les occuper, de préférence avec des activités d'extérieur qui leur permettent de s'amuser et de bouger, tout en renforçant leur système immunitaire !

Si vous manquez d'idées et que vous vous réfugiez sans cesse sur les mêmes jeux de société quand l'hiver arrive, alors notre nouvel article de blog va vous plaire ! Nous avons listé ici nos 7 meilleures idées d'activités à faire avec les enfants en hiver. Elles sont toutes très simples à réaliser, ne demandent aucun matériel (ou très peu) et peuvent convenir aux petits comme aux grands enfants.

Faire des chasses au trésor hivernales

Les enfants adorent les chasses au trésor. Et pourquoi ne pas leur proposer cette activité, même en hiver ? Équipez l'ensemble de la famille d'un bon manteau, d'une écharpe chaude et d'une paire de gants. Vous êtes prêts à affronter le froid pour une chasse au trésor endiablée !

Pour une chasse au trésor réussie en hiver, voici quelques étapes à suivre :

  • Choisissez le thème de votre chasse au trésor ;

  • Préparez en amont les indices que les enfants trouveront sur leur parcours ;

  • Écrivez vos différents indices sur des petits papiers (ou morceaux de cartons) ;

  • Cachez les différents indices dans le jardin, un parc public ou la forêt (en délimitant un périmètre) ;

  • Créez une carte au trésor si vous le souhaitez afin de guider l'enfant dans sa quête en indiquant sur la carte les endroits qu'il devra explorer pour augmenter ses chances de trouver les indices ;

  • Préparez votre trésor en secret ;

  • Lancez la chasse au trésor !

Si vous souhaitez réaliser cette chasse au trésor en groupe (avec plusieurs enfants par exemple), encouragez le jeu collaboratif afin de rendre l’activité positive et bienveillante.

Observer les oiseaux en hiver avec les enfants

L'observation est une activité accessible toute l'année, peu importe la saison. Même en hiver, c'est le moment parfait pour partir à la découverte des animaux qui vivent autour de la maison. Malgré les températures plus basses, les petits oiseaux vivent à l'extérieur et méritent d'être découverts.

Vous pouvez proposer à votre enfant un temps d'observation des oiseaux afin d'apprendre à reconnaître leurs couleurs et leurs chants. L'hiver est une période très amusante pour découvrir de nouveaux oiseaux, que l'on ne retrouve pas forcément le reste de l'année.

Favoriser l'observation offre à votre enfant la possibilité de développer sa curiosité, son envie d'exploration et sa confiance en lui. En plus, observer ne demande aucun matériel particulier. Vous pouvez vous lancer dans cette activité hivernale dès aujourd'hui !

Pour les véritables explorateurs en herbe, il existe des petites loupes d'observation adaptées aux enfants. Elles permettent de regarder la nature de plus près, avec un petit œil d'expert. Vous pourrez notamment être séduit par notre loupe d'observation incassable en bois et en verre. Elle est disponible dès maintenant sur la boutique de Môme des Bois !

Fabriquer des mangeoires et des nichoirs à oiseaux

Si votre enfant apprécie les activités manuelles, il est donc temps de fabriquer votre propre mangeoire / nichoir à oiseaux pour l'hiver. En effet, les animaux ont du mal à se nourrir lorsque le froid arrive dans nos régions.

Faites un joli geste pour la nature en aidant les oiseaux à s'abriter et se nourrir, même durant les périodes de froid. Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous pouvez fabriquer une superbe mangeoire à oiseaux avec une orange, un morceau de ficelle et des graines. Nous avons partagé un article de blog sur ce sujet à retrouver ici.

Si vous souhaitez créer une belle maison pour les petits oiseaux du jardin, c'est également possible. Avec quelques petites planches de bois et des clous, vous pourrez imaginer le nichoir de rêve pour les oiseaux du coin. Attention cependant, cette activité doit absolument être réalisée sous la surveillance d'un adulte.

Pour plus de facilité, tournez-vous vers des kits complets pour fabriquer un nichoir. Prévus pour les enfants, ils sont sans danger et permettent de créer un abri pour les oiseaux très facilement. Le kit pour fabriquer un nichoir à oiseaux en bois s'utilise sans clous ni vis. Les pièces en bois s'emboîtent facilement les unes dans les autres ! Ce type de kit est préconisé pour les enfants de 5 à 10 ans.

Explorer la nature avec les enfants, même en hiver

Les petits explorateurs en herbe n'auront jamais peur de l'hiver. Ils demanderont toujours à sortir pour explorer les environs afin de découvrir la nature qui les entoure ! Explorer la nature reste une activité que l'on peut faire en hiver très facilement. En étant bien couverts, les enfants peuvent tout à fait partir à l'aventure.

Inventer une histoire fantastique dans le jardin ou en forêt, observer la terre pour reconnaître les empreintes des animaux, écouter les bruits et le craquement des branches des arbres... L'imagination est à son comble.

En tant que parent, nous devons encourager ces comportements et nourrir la curiosité des petits et des plus grands. Afin de rendre ce moment plus ludique, vous pouvez proposer à votre enfant des outils adaptés. Un carnet d'identification pour reconnaître les empreintes d'animaux sera d'une grande utilité pour animer l'après-midi à l'extérieur de la maison. Un appeau en bois invitera votre enfant à rentrer en contact avec les oiseaux le temps d'une balade en famille.

Des salades de saison et des chocolats chauds gourmands

Et si vous n'avez pas du tout envie de sortir de la maison aujourd'hui ? Comment faire quand le temps n'est vraiment pas clément et que nous devons occuper les enfants à l'intérieur ? Dans ce cas, laissez parler votre côté "gourmand" !

Les enfants adorent les goûters près du feu (ou sous la couette). C'est donc le moment de concocter votre meilleur chocolat chaud (accompagné de guimauve) ou une salade de saison avec des produits locaux.

Cuisiner en famille vous permettra d'occuper les enfants en hiver. Pour un chocolat chaud parfait, voici notre recette :

  • Cassez le chocolat noir en carrés ;

  • Faites chauffer de l'eau et du lait dans une casserole ;

  • Dès que ça frémit, ajoutez un sachet de sucre vanillé, remuez durant 1 minute puis retirez du feu ;

  • Ajoutez les carrés de chocolat dans le mélange. Fouettez énergiquement pour faire légèrement mousser le chocolat ;

  • Servez chaud dans un bol ou un mug ;

  • Ajoutez quelques petites guimauves pour plus de gourmandise.

N'hésitez pas à cuisiner une belle salade de saison pour vous faire plaisir en consommant local et équilibré. Nous avons partagé notre super recette vitaminée d'hiver sur notre compte Instagram. À découvrir en cliquant ici !

Apprendre à identifier les arbres et les plantes en hiver

Après un goûter gourmand, il est désormais temps de sortir se dépenser à l'extérieur ! En hiver, la période est idéale pour apprendre à identifier les arbres et les plantes autour de la maison.

Si le printemps nous offre de merveilleuses fleurs colorées et parfumées, nous avons tendance à oublier les surprises de la nature en hiver. Les enfants curieux et amoureux de leur environnement seront ravis de s'adonner à ce type d'activité.

Pour ce faire, équipez-vous d'un carnet d'identification pour reconnaître les arbres feuillus et résineux. Ce carnet permettra de rajouter du challenge à votre promenade du dimanche. Notre carnet d'identification des arbres est très pratique et se glisse facilement dans la poche. De plus, il ne craint pas l'humidité. Il est également possible de compléter votre trousse à outils d'explorateur avec les cartes pédagogiques "J'apprends à reconnaître les arbres".

Les puzzles quand on ne peut pas sortir de la maison en hiver

Les enfants les plus casaniers n'auront pas toujours envie d'affronter le froid. C'est bien normal. Nous avons tous envie de nous blottir sous un plaid dès que le froid arrive chez nous. Dans ce cas, favorisez des activités d'intérieur ludiques mais pédagogiques pour toute la famille.

Dans la série des jeux indémodables qui traversent les époques, nous ne pouvons pas ignorer le puzzle ! Avec toujours autant de succès, les puzzles séduisent les touts petits mais aussi les plus grands.

Afin de toujours conserver un lien avec la nature, choisissez des puzzles sur des thématiques adaptées, qui traitent de l'environnement, des saisons ou des animaux. Les puzzles sont aujourd'hui nombreux et vous n'aurez pas de mal à trouver votre bonheur dans des boutiques spécialisées (et locales de préférence).

Si vous n'avez pas envie de passer des heures à chercher le puzzle parfait sur le web, nous avons sélectionné pour vous les plus jolis jeux, toujours en adéquation avec l'âge et les besoins de votre enfant.

Le puzzle 500 pièces "Animaux du Monde" sera idéal pour les enfants à partir de 7 ans. Il permet de découvrir les animaux tout en révisant sa géographie. Pour les plus téméraires, nous proposons également des puzzles 1 000 pièces, comme celui sur le thème de "L'arbre aux oiseaux chanteurs". À découvrir sur notre boutique en ligne dès maintenant !

 

Vous ne manquerez plus jamais d'idées pour occuper les enfants durant la saison froide. Prenons l'habitude d'explorer notre jolie nature, même en hiver, car elle regorge de secrets insoupçonnés ! Les activités en hiver avec les enfants sont toujours possibles. Un peu d'imagination, de courage pour affronter le froid et beaucoup de curiosité vous permettra de vous amuser et de découvrir des choses incroyables jusqu'au retour du printemps !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,