Publié par Marie dans Activités pour enfant le 5/05/2020 à 15:38
Cuisinez avec les enfants permet de leur apprendre comment est préparée la nourriture qu'ils trouveront dans leur assiette et comment bien manger contribue à être en bonne santé et à se sentir bien dans son corps. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à cuisiner car c'est l'une des activités où il peut faire exactement la même chose que les adultes. Il ne reproduit pas juste pour s'amuser, mais réellement pour parvenir à un résultat et offre une très grande ouverture vers la confiance en soi.
Cuisinez avec les enfants est simplement la meilleure activité à faire avec eux. C'est un moment partagé au cours duquel ils prennent plaisir à écouter, à apprendre et apportent toute leur concentration pour reproduire avec précision les consignes apportées au cours de la préparation.
En plus d'être un moment récréatif, cuisinez avec les enfants est un vrai moment d'apprentissage et de développement de nombreuses capacités. Par exemple, lorsqu'un enfant bat des oeufs en neige, il fait une expérience scientifique. Lorsqu'il mesure la farine ou l'eau, il apprend sur les quantités et les volumes. Lorsqu'il épluche des pommes de terre, qu'il malaxe la pâte ou qu'il mélange une préparation, non seulement ces actions participent à son développement physique, mais elles contribuent aussi à accroître son vocabulaire.
L'activité de cuisine avec les tout-petits est une très belle opportunité de leur apporter une véritable expérience de vie pratique et d'explorer le monde merveilleux de la nourriture. Elle ne permet pas seulement de leur apprendre comment sont préparés les plats, c'est aussi une très belle opportunité d'acquérir davantage de vocabulaire, mais aussi de développer les sens : toucher, sentir, goûter. C'est donc très important d'encourager le language tout en cuisinant, en nommant les ingrédients, les ustensiles, de parler de l'odeur des ingrédients, de leur goût, de les toucher, mais aussi d'expliquer leur état, comment la chaleur ou comment entre eux leur état peut changer.
A vous de jouer, n'hésitez pas à nous raconter en commentaire votre expérience de cuisine avec votre loulou !
Une recette simplissime et ultra gourmande à réaliser avec les enfants. Sans oeufs, ni farine, ce mélange d'ingrédients délicieux donne un résultat surprenant en très peu de temps. Idéal pour un délicieux goûter, une recette de quatre heures pour petits et grands qui accompagnera aussi à merveille le café goumand.
Ingrédients :
Placez tous les ingrédients dans des bols distincts pour faciliter la préparation avec votre enfant.
C'est l'heure du goûter ! Bonne dégustation !
Il n'est pas si loin le temps des fours à pains communaux, du four banal, comme on l'appelait à l'époque féodale. Faire son pain à la maison avec ses enfants, c'est une belle occasion de raconter l'histoire de ces fours, où tous les villageois venaient cuire pain, gâteaux, brioches...
Ingrédients :
Les étapes :
Elles se conservent très bien pendant 48h, de préférence dans un linge.
Et pour encore plus de gourmandise, mélangez des dés de comté ou des dés de jambon juste avant de façonner les baguettes ou saupoudrez-les de graines de sésame ou de graines de lin.
Bonne dégustation !
Cette recette est à réaliser avec les plus grands, à partir de 10 ans. La cueillette de l'ail des ours (allium ursinum) n'est pas à prendre à la légère. Avant l'éclosion des fleurs, la confusion est risquée avec le muguet et le colchique, deux espèces toxiques qui parfois poussent au même endroit. L'ail des ours apparaît dès le début du printemps et reste un grand favori de la cuisine sauvage ! Mais attendez l'apparition des premiers boutons, généralement fin mars, si vous n'êtes pas certain de bien reconnaître les feuilles.
Lorsque vous cueillez les feuilles, choisissez les avec attention en veillant à ce qu'il n'y ait pas de trace de crottes d'oiseaux ou d'humidité séchée, surtout si vous souhaitez manger le pesto en tartine, pour éviter tout risque d'échinococcose.
Ingrédients :
Le pesto d'ail des ours peut ensuite être dégusté en tartine pour l'apéro, ajouté dans un plat de pâtes ou même dans le pain de la recette précédente !
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", tout le monde a déjà entendu cette célèbre maxime de Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français. C'est d'autant plus vrai avec les aliments.
La mise en place d'un compost reste la solution la plus simple pour voir observer cette transformation. Encore faut-il avoir un jardin pour qu'il devienne vraiment utile... Et pourquoi pas réutiliser instantanément ce qui paraît être un déchet parce que l'on l'a toujours jeté, mais qui en réalité devient un ingrédient de choix lorsqu'il est habilement employé ? Comme vous l'avez découvert dans le titre, nous parlons ici des peaux de bananes ! On ne vous fait pas plus attendre car vous vous languissez de goûter, alors place à la recette :
Faites bouillir de l'eau, plongez 2 belles peaux de bananes dont vous aurez coupé les bouts pendant 10 minutes
Pendant ce temps, mélanger :
Une fois les peaux de bananes bouillies, mixez-les avec :
Mélangez ce second mélange au premier mélange.
Préchauffez le four à 170° et laissez cuire 25 minutes si vous avez choisi des moules individuels et 35 minutes si vous avez versé la pâte dans un moule à cake.
P.S. : la meilleure étape avec les enfants, c'est de leur laisser lécher le plat une fois le gâteau terminé
Dégustez pour le petit déjeuner ou pour le goûter !
On se souvient tous lorsqu'on était enfant avoir fait cette recette ultra gourmande et très facile : les roses des sables. Recette inratable qui apporte beaucoup de fierté aux enfants car le rendu est toujours très joli et surtout absolument délicieux.
Ingrédients :
Les étapes :
A partir de l'étape 2, laissez votre enfant gérer la préparation.
C'est prêt ! Régalez-vous !
Ingrédients :
Ingrédients :
Partager sur les réseaux sociaux
3 à 5 jours ouvrés