Publié par Marie dans Activités pour enfant le 7/05/2020 à 01:16
Jardiner avec les enfants est une véritable opportunité pour leur faire découvrir le cycle de la vie des plantes. Depuis tout petits, ils sont très curieux, aiment toucher la terre, la goûter parfois, patauger dans la boue. Ils aiment toucher, sentir, participer et faire comme les grands. En famille, cette activité d'extérieur intéresse les plus petits et les plus grands.
Le fait de voir pousser ses propres légumes, de cueillir ses fruits ou ses herbes aromatiques permet à l'enfant de mieux comprendre ce qu'il mange et de manger plus facilement et plus sainement par plaisir.
Le résultat de planter ses fruits et légumes et d'en prendre soin apporte fierté et confiance en soi.
Une fois que les graines ont germés, vous pouvez facilement les transférer dans un contenant plus grand si vous jardinez sur un balcon ou directement dans la terre si vous avez une maison avec jardin. Pas besoin d'un grand espace, un petit carré suffit pour planter mini tomates, fraises et menthe par exemple. Et si vous êtes dans un appartement, il y a sûrement un jardin partagé par très loin de votre quartier.
Le projet de têtes à pousser est une activité facile à réaliser.
Préparation :
Que vous fassiez cette activité à l'intérieur ou à l'extérieur, installez au sol un carton ou une couverture pour ranger plus facilement une fois le projet terminé et pour déterminer la zone de réalisation de l'activité, ce qui est plus facile avec les 2-3 ans.
Installez simplement un bol rempli de terre, une cuillère, les oeufs posés dans la boîte pour plus de stabilité et les graines.
Ici, j'ai dessiné une roue avec en face de chaque graine, son nom et le dessin de l'oeuf correspondant. Ca permet de donner les consignes et de laisser ensuite l'enfant en autonomie. C'est aussi un petit mémo sympa une fois les graines plantées.
La clé ? Comme toute activité : le lâcher-prise ! Donnez juste la consigne simplement. Assurez vous qu'elle soit comprise en faisant montrer et répéter. Et regardez en souriant (bien sûr !), sans intervenir.
A 2 ans et demi, voici les bénéfices retenus :
- apprendre à reconnaitre les graines et nommer les plantes. Elle connaissait déjà les graines de soja, de lentilles et de radis qu'elle avait manipulé en tranvasement. Nous avons ajouté le basilic, les bleuets et les soucis.
- enrichir son vocabulaire "Maman c'est quoi le basilic ?" - "C'est un aromate ou une herbe aromatique". Et bim ! Trois nouveaux mots.
- prendre soin de quelque chose de vivant - dans la consigne, il a été dit que tous les matins, après le petit-déjeuner, les graines devraient être arrosées
- manipuler avec délicatesse, la coquille d'oeuf est fragile, les graines aussi. Toute l'activité nécessite du calme, de la concentration et de la délicatesse
- motricité fine : remplir avec la cuillère, saisir les graines avec deux ou trois doigts, appuyer sur la gachette du pulvérisateur
- favoriser la connexion main-oeil, à toutes les étapes et encore lors de l'arrosage quotidien
- reconnaître deux dessins identiques, avec des dessins fait main c'est encore plus intéressant car ils se ressemblent mais restent différents
Un des autres avantages est que cet atelier peut se faire tout au long de l'année, même en plein hiver dans une maison chauffée. Evidemment, l'idéal reste au printemps, dès le mois de mars pour rapidement croquer les jolies pousses.
Partager sur les réseaux sociaux
3 à 5 jours ouvrés