SOLDES du 20 janvier au 16 février 2 mars !

Retrait possible sur Besançon

Frais de port offert dès 49 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Première activité de jardinage avec les tout-petits

tête d'oeuf à pousser

Les têtes à pousser, une activité qui plaît à tous les âges

Jardiner avec les enfants est une véritable opportunité pour leur faire découvrir le cycle de la vie des plantes. Depuis tout petits, ils sont très curieux, aiment toucher la terre, la goûter parfois, patauger dans la boue. Ils aiment toucher, sentir, participer et faire comme les grands. En famille, cette activité d'extérieur intéresse les plus petits et les plus grands.

Le fait de voir pousser ses propres légumes, de cueillir ses fruits ou ses herbes aromatiques permet à l'enfant de mieux comprendre ce qu'il mange et de manger plus facilement et plus sainement par plaisir.

Le résultat de planter ses fruits et légumes et d'en prendre soin apporte fierté et confiance en soi.

Une fois que les graines ont germés, vous pouvez facilement les transférer dans un contenant plus grand si vous jardinez sur un balcon ou directement dans la terre si vous avez une maison avec jardin. Pas besoin d'un grand espace, un petit carré suffit pour planter mini tomates, fraises et menthe par exemple. Et si vous êtes dans un appartement, il y a sûrement un jardin partagé par très loin de votre quartier.

Le projet de têtes à pousser est une activité facile à réaliser.

Préparation :

  • pour les plus petits, cassez les oeufs du côté le plus fin en vous efforçant d'enlever le minimum de coquille, juste la place de passer une cuillère. Cette préparation peut se faire sur plusieurs jours avant le lancement de l'activité.
  • les plus grands peuvent eux-mêmes casser les oeufs, c'est une étape qui nécessite de la concentration, de la délicatesse, de la patience parfois.
  • décorez les oeufs, plutôt avec des marqueurs indélébiles car la peinture, par exemple, risquerait de disparaître à l'arrosage. Tête d'animaux (comme nous !), visages qui expriment des émotions, racines pour représenter la vie sous la coquille ou simplement de jolies fleurs. Là aussi, les plus grands peuvent réaliser eux-mêmes le dessin de l'oeuf qui accueillera les graines et faire preuve de créativité et d'imagination.
  • prévoyez du terreau, de préférence pour semis. Certains utilisent du coton (comme vous l'avez peut-être fait vous-mêmes quand vous étiez enfant !), mais pour des raisons de réduction des déchets, nous conseillons simplement d'utiliser de la terre.
  • un pulvérisateur
connexion main-oeil
activité enfant 3 ans

Mise en place pour les plus petits

Que vous fassiez cette activité à l'intérieur ou à l'extérieur, installez au sol un carton ou une couverture pour ranger plus facilement une fois le projet terminé et pour déterminer la zone de réalisation de l'activité, ce qui est plus facile avec les 2-3 ans.

Installez simplement un bol rempli de terre, une cuillère, les oeufs posés dans la boîte pour plus de stabilité et les graines.

Ici, j'ai dessiné une roue avec en face de chaque graine, son nom et le dessin de l'oeuf correspondant. Ca permet de donner les consignes et de laisser ensuite l'enfant en autonomie. C'est aussi un petit mémo sympa une fois les graines plantées.

La clé ? Comme toute activité : le lâcher-prise ! Donnez juste la consigne simplement. Assurez vous qu'elle soit comprise en faisant montrer et répéter. Et regardez en souriant (bien sûr !), sans intervenir.

 

motricité fine
jardin avec les enfants

Une activité passionnante, facile à réaliser, qui développe de nombreuses compétences chez les tout-petits

A 2 ans et demi, voici les bénéfices retenus :

- apprendre à reconnaitre les graines et nommer les plantes. Elle connaissait déjà les graines de soja, de lentilles et de radis qu'elle avait manipulé en tranvasement. Nous avons ajouté le basilic, les bleuets et les soucis.

- enrichir son vocabulaire "Maman c'est quoi le basilic ?" - "C'est un aromate ou une herbe aromatique". Et bim ! Trois nouveaux mots.

- prendre soin de quelque chose de vivant - dans la consigne, il a été dit que tous les matins, après le petit-déjeuner, les graines devraient être arrosées

- manipuler avec délicatesse, la coquille d'oeuf est fragile, les graines aussi. Toute l'activité nécessite du calme, de la concentration et de la délicatesse

- motricité fine : remplir avec la cuillère, saisir les graines avec deux ou trois doigts, appuyer sur la gachette du pulvérisateur

- favoriser la connexion main-oeil, à toutes les étapes et encore lors de l'arrosage quotidien

- reconnaître deux dessins identiques, avec des dessins fait main c'est encore plus intéressant car ils se ressemblent mais restent différents

Un des autres avantages est que cet atelier peut se faire tout au long de l'année, même en plein hiver dans une maison chauffée. Evidemment, l'idéal reste au printemps, dès le mois de mars pour rapidement croquer les jolies pousses.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,