Envoi offert par Mondial Relay en France Métropolitaine dès 59 euros

7 idées d'activités pour célébrer le jour de la Terre avec les enfants

jour de la terre activités à faire avec les enfants

Le 22 avril, comme tous les ans, c'est le jour de la Terre, un mouvement initié en 1970 par le sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson. Depuis toujours, cette journée a été consacrée à la prise de conscience environnementale. C'est le moment parfait pour célébrer notre amour pour la nature et en prendre soin.

Le jour de la Terre, c'est l'occasion rêvée pour réaliser des activités en famille autour de cette thématique. C'est également un instant propice pour répondre aux questions de vos enfants sur le monde qui les entoure, sur la beauté de la nature et sur la préservation des espèces animales et végétales.

Plus que d'actualité, le jour de la Terre deviendra cette année un moment familial ludique durant lequel vous pourrez profiter d'activités amusantes ! On vous a préparé notre liste des 7 meilleures activités pour célébrer le jour de la Terre avec les enfants.

Planter un arbre pour célébrer le jour de la Terre

S'il y a bien une action qui permet de rendre à Dame Nature tout ce qu'elle nous offre, c'est planter un arbre ou une petite plante en guise de remerciement. Cette journée du 22 avril sera l'occasion pour vos enfants d'apprendre le jardinage tout en les sensibilisant à la cause environnementale.

Pourquoi ne pas profiter de cette activité manuelle pour leur expliquer l'importance des arbres dans notre vie, et la manière dont ils nous apportent l'oxygène dont nous avons besoin pour être en bonne santé ? Les enfants deviendront curieux et seront sensibles à la nature en passant eux-mêmes à l'action !

Notre jolie planète manque d'arbre, alors autant contribuer à lui apporter ce dont elle a besoin en ce jour de la Terre tant attendu ! Profitez-en pour vous munir des meilleurs outils, en prenant soin de sélectionner des accessoires de jardinage adaptés aux enfants.

Un peu d'huile de coude et beaucoup d'amour permettront de planter un nouvel arbre dans le jardin ou dans les espaces verts près de la maison.

Faire un pique-nique en famille

Le fameux pique-nique est vraiment indémodable. Le 22 avril se prêtera particulièrement bien à cette activité familiale. À cette période de l'année, la météo est de plus en plus clémente. Vous pouvez donc partir et vous installer sans crainte dans votre parc préféré afin de déguster un repas ou un goûter avec les enfants.

Salades de pâtes, salades de fruits, petits gâteaux et jus de fruits seront de la partie ! Et si vous profitiez de ce pique-nique en l'honneur de la Nature pour déguster des fleurs comestibles et des herbes aromatiques ? Les enfants adoreront découvrir de nouvelles saveurs tout droit venues de la terre !

Pour un pique-nique réussi, n'oubliez pas d'emporter avec vous une glacière de bonne qualité (surtout s'il fait chaud) ainsi que des boîtes de conservation de type lunchbox à compartiments pour ranger vos préparations. De plus, une gourde isotherme sera indispensable pour garder vos boissons au chaud ou au frais durant toute l'après-midi.

Les pique-niques sont l'occasion d'apprendre aux enfants la notion de "zéro déchet" avec des accessoires appropriés. Optez pour des assiettes et des couverts réutilisables afin de limiter le plastique et de ne rien laisser derrière vous après votre festin.

Ramasser les déchets dans le quartier ou dans le village pour le jour de la Terre

Et si le 22 avril était l'occasion de réaliser une bonne action pour la planète ? C'est le moment idéal pour passer une journée à ramasser des déchets dans les environs de la maison. Notre monde est si pollué et vous devez, en tant que parents, sensibiliser les enfants à cette catastrophe environnementale. Célébrer le jour de la Terre est un moyen de leur apprendre à quel point ils peuvent agir, en faisant des gestes simples au quotidien.

Ramasser ses déchets, c'est faire un geste fort pour notre monde. Il est tout à fait possible de transformer cette activité en un moment ludique et familial. Si tout le monde se met au travail, il est possible de ramasser énormément de papiers et de plastiques dans le quartier.

Pour rendre la journée plus amusante, n'hésitez pas à organiser un challenge : l'enfant qui ramassera le plus de déchets se verra récompensé d'une surprise alléchante ! À vous de jouer !

Célébrer le jour de la Terre avec fabriquant des bombes de graines avec les enfants

Les bombes de graines sont un moyen très simple de reconquérir les espaces verts en milieu urbain. L'évènement du jour de la Terre peut devenir un vrai rituel familial pour aider la nature à se développer, à notre échelle.

Plus qu'un moment de jeu, lancer des bombes de graines est un véritable acte citoyen pour célébrer la nature ! C'est le moment d'en faire profiter toute la famille et de s'amuser un peu.

Pour fabriquer une bombe de graines, voici ce dont vous aurez besoin :

  • une petite poignée de graines en tout genre ;

  • 2 volumes d'argile ;

  • 1 volume de terreau ou de compost ;

  • un peu d'eau.

Malaxez bien le mélange avec vos mains afin de former des boules homogènes. Elles sont désormais prêtes à être lancées. Partez à la reconquête de la nature avec vos bombes de graines artisanales pour célébrer le jour de la Terre !

IMG_20220412_184957

Faire du land-art pour renouer avec la nature

Si vos enfants sont des petits artistes dans l'âme, alors cette nouvelle activité risque de leur plaire. Le land-art est une discipline artistique visant à créer des œuvres, telles des tableaux ou des sculptures, uniquement à l'aide de matériaux naturels.

Pour réaliser du land-art, on se sert de tout ce qu'on trouve dans la nature et qui peut servir de matière ou de colorant pour créer ce qui nous passe par la tête ! Les enfants peuvent profiter du 22 avril pour laisser aller leur imagination et inventer des œuvres éphémères avec ce que leur offre l'environnement.

Un amas de feuilles, de la terre en guise de colorant ou des branchages qu'on accroche les uns dans les autres permettront d'inventer une œuvre d'art qui respecte l'environnement et qui lui rend même hommage !

Les câlins aux arbres : le meilleur moyen de célébrer la nature en famille

Les gens sont encore nombreux à ne prendre au sérieux le fait de faire des câlins aux arbres. Et pourtant, il suffit de se renseigner un peu sur le sujet pour avoir envie de s'y mettre !

Au contact de la nature, notre corps et notre esprit se mettent sur "pause". Comme si la nature nous permettait un véritable instant de réflexion et de méditation. S'exposer à la nature, la respirer, l'écouter a un vrai impact sur notre organisme.

Scientifiquement parlant, la nature agit sur notre cerveau de façon très concrète. Elle permet la diminution de la production du cortisol, aussi appelée l'hormone du stress.

Le jour de la Terre est donc un moment idéal pour profiter de tous les bienfaits que nous offre la nature. Rendez-vous dans les bois pour câliner les arbres, les embrasser et sentir leur parfum enivrant !

Créer des empreintes fossiles pour fêter le jour de la Terre

La fabrication de fossiles est un bon moyen d'éveiller la curiosité des enfants. Cette activité de bricolage sera l'occasion d'échanger en famille sur la nature et l'histoire de notre monde.

Pour créer des empreintes fossiles, vous aurez besoin de :

  • argile ou pâte à modeler assez ferme ;

  • petits objets à presser dans l'argile (des pommes de pin, des coquillages, des feuilles) ;

  • 2 tasses de plâtre ;

  • 1 grande tasse d'eau ;

  • 1 contenant vide (yaourt, pot de beurre terminé ...).

Pressez une couche épaisse d'argile ou de pâte à modeler dans le fond de votre contenant. Ensuite, positionnez les divers objets dans la pâte de sorte à créer des empreintes. Mélangez le plâtre avec l'eau puis versez le mélange dans le contenant de façon à recouvrir entièrement l'argile et laissez sécher. Enfin, retirez le plâtre durci du contenant. Les empreintes faites dans l'argile apparaîtront sur le plâtre, comme des fossiles !

 

Ces 7 idées d'activités vous permettent de préparer le jour de la Terre en famille en sortant de vos habitudes. Profitez de cet instant pour créer des moments en famille ludiques et éducatifs. La nature nous offre des milliers de possibilités pour nous amuser, tout en prenant conscience de son importance.

la forêt au bout des doigts caroline scheuerc cabousche instagram

Si vous souhaitez davantage d'idées d'activités très facile à réaliser toute l'année avec les enfants, découvrez le merveilleux livre "La forêt au bout des doigts" de Caroline Scheuer, Cabousche sur Instagram.

Une nouveauté 2022 à découvrir au rayon papeterie et librairie nature !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,