Envoi offert par Mondial Relay en France Métropolitaine dès 59 euros

Les bienfaits du puzzle pour les enfants

puzzle en bois des animaux fête

La magie du puzzle pour le développement de l'enfant

 

Si le puzzle est tant apprécié et qu'il traverse les époques, c'est parce qu'il apporte de nombreux bienfaits aux petits comme aux grands enfants !

Le développement de l'enfant passe essentiellement par le jeu. C'est la raison pour laquelle il est important, en tant que parent, de sélectionner des activités adaptées à l'âge de nos mômes. Parmi les jeux les plus en vogue, malgré le temps qui passe, on retrouve l'indémodable puzzle. Pourquoi le puzzle traverse-t-il si bien les époques ? Comment se fait-il que le puzzle soit un jeu qui plaît tant aux enfants peu importe leurs goûts ou leur personnalité ? Mémoire, coordination, réflexion, réduction du stress sont autant de bénéfices dont votre enfant peut bénéficier en pratiquant le jeu du puzzle ! Découvrons dans ce nouvel article pourquoi cette activité ancestrale est si bénéfique au développement des tout-petits et des plus grands !

Jouer, c'est le meilleur moyen d'apprendre

 

Les enfants adorent jouer, peu importe qui ils sont et d'où ils viennent. Ils jouent toujours quoi qu'il arrive, avec ce qu'ils trouvent, avec les objets dispersés dans la maison ou à l'extérieur. Les enfants inventent des histoires. Leur esprit est en quête permanente de test et d'apprentissage.

C'est pour cette raison que nous devons tout faire pour favoriser leurs activités cognitives. Il est donc essentiel, en tant que parent, de comprendre et connaître les différents moyens à notre disposition pour favoriser l'activité cérébrale et psychologique des tout-petits afin d'accompagner leur développement.

Avant même de plonger dans un apprentissage de type "scolaire" et "conventionnel", le jeu est le premier vecteur d'épanouissement psychologique pour l'enfant. Il est vecteur d'équilibre psychique, favorise les interactions au sein de la famille et les premiers amis. Il accompagne l'acquisition des valeurs sociales.

En bref, jouer est un facilitateur pour l'enfant dans ses premières réalisations quotidiennes ; une manière ludique de faire travailler son esprit et de développer ses compétences !

puzzle de sol enfant grandes pièces

Les bienfaits du puzzle pour les enfants dès 12 mois

 

Nous avons tendance à penser que les puzzles sont des jeux adaptés aux enfants plus grands. Et pourtant, détrompez-vous ! Les puzzles peuvent tout à fait convenir, même aux bébés. La seule condition est de les choisir avec des pièces adaptées à leurs petites mains, avec des motifs et des formes moins complexes pour ne pas les mettre en situation d'échec.

Chez le bébé, faire des puzzles est véritablement bénéfique. Il s'agit d'un jeu calme favorisant la concentration et la motricité fine du bébé. À cet âge, le puzzle sollicite déjà le sens de l'observation. Évidemment, l'enfant devra être accompagné d'un adulte pour s'entraîner à assembler les pièces, puis sera laissé, au fil du temps, de plus en plus en autonomie.

Pour les plus jeunes, il est possible de proposer le jeu du puzzle avant une activité plus physique, ou juste avant la sieste pour instaurer le calme. Il sera également possible de suggérer un puzzle simple après la sieste si vous souhaitez prolonger le moment calme tout en douceur après le réveil.

Même à cet âge, le puzzle peut être travaillé en groupe. Dans ce cas, l'adulte sera présent pour rythmer la partie, nommer les formes et les couleurs afin de stimuler les enfants durant le temps de jeu.

En pratiquant le puzzle dès le plus jeune âge, l'enfant développe sa concentration et la motricité des mains. Vous serez étonné de constater à quel point votre bébé peut déjà ressentir un sentiment de satisfaction quand il parviendra à terminer son tout premier puzzle !

puzzle enfant wee gallery confiance en soi et estime de soi enfant

Travailler la mémoire et la concentration grâce aux puzzles

 

Avec une activité comme le puzzle, l'enfant travaille en douceur sa capacité à se concentrer et sa façon de mémoriser la couleur et la forme des objets. Pour parvenir à terminer son puzzle, votre enfant devra faire l'effort de se rappeler sur la durée de l'aspect des différentes pièces qu'il prend entre ses mains. Le puzzle devient un véritable jeu d'exploration et d'observation.

La réflexion de l'enfant sera déployée à son maximum. Ces vertus seront d'autant plus bénéfiques que l'enfant aura besoin, plus tard, de maîtriser ces compétences de mémorisation, de concentration et de réflexion.

Apprendre la gestion du stress et la frustration avec les puzzles

 

Même tout petit, l'enfant peut rencontrer des instants de stress dans le quotidien. Il est parfois difficile pour les parents d'éviter ces désagréments. Passer par le jeu est un excellent moyen de limiter les angoisses. Le puzzle a d'ailleurs démontré ses vertus à ce niveau.

puzzle enfant grandes pièces pour développer la concentration

La gestion du stress par le puzzle

 

Les activités de réflexion tels les puzzles ou les jeux de casse-tête en bois sont reconnues pour leur capacité à détendre. Que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte, le fonctionnement reste le même.

En pratiquant le puzzle régulièrement, l'enfant pratique une activité méditative, relaxante et calmante. Faire des puzzles serait donc un véritable "soin naturel" pour éviter les épisodes de stress. N'hésitez pas à accompagner votre enfant pour éviter qu'il se retrouve en situation d'échec. Proposez-lui toujours des puzzles adaptés à son âge pour que les pièces soient suffisamment simples à comprendre.

 

La gestion de la frustration par le puzzle

 

Par ailleurs, faire des puzzles est un outil puissant pour apprendre la gestion de la frustration. Un puzzle n'est jamais simple dans sa réalisation. Si on le termine trop rapidement, il devient ennuyeux. Il faut donc augmenter la difficulté du puzzle avec le temps pour que l'enfant ressente comme "un challenge" à relever.

Certaines parties du puzzle seront complexes, d'autres un peu plus simples. Cela fait partie du jeu ! Votre enfant vivra naturellement et sainement des courts moments de frustration qui sont bons pour son développement psychologique. Cependant, veillez toujours à l'aider s'il reste bloqué trop longtemps sur un puzzle complexe.

puzzle original encastrement animaux pour adultes et enfants

Appréhender l'espace en faisant des puzzles

 

Pour que l'enfant comprenne naturellement la notion d'objet dans l'espace, les puzzles sont des jeux parfaits ! Ils inviteront l'enfant à manier les pièces unes par unes, en imaginant à chaque fois les différentes possibilités de les positionner dans l'espace. Simplement, le bébé ou l'enfant testera les nombreuses possibilités qui s'offrent à lui. Il tournera et retournera sa pièce afin d'imaginer dans quel espace et dans quel sens elle peut se positionner.

La compréhension de la notion de 3 dimensions est bien plus facile en utilisant des puzzles. Grâce à ça, l'enfant va travailler ses compétences tridimensionnelles et sa façon de regarder les objets autour de lui.

 

Le puzzle : un vrai jeu de réflexion ludique et éducatif pour les plus grands

 

Lorsque l'enfant grandit, les puzzles plus complexes se transforment en des jeux de réflexion haletants ! Ils adoreront les réaliser dans le calme, dans la chambre pour les plus solitaires. D'autres aimeront les parties de puzzles collectives qu'on fait en famille autour d'une grande table.

Quoi qu'il en soit le jeu du puzzle apporte des bienfaits indéniables aux petits comme aux grands. Pour les enfants à partir de 10 ans, vous pouvez également miser sur les puzzles 3D, qui apportent une difficulté supplémentaire dans la réflexion. En véritables petits mathématiciens visuels, les enfants chercheront les meilleures solutions pour résoudre l'énigme de leur puzzle favori.

La concentration sera ici de mise, car, pour les plus grands, les pièces du puzzle sont beaucoup plus petites. Elles nécessitent donc de la patience et plusieurs heures de recherches avant de remporter le défi.

Nous y pensons peu, mais un enfant capable de se concentrer plusieurs heures depuis son jeune âge sur des puzzles sera beaucoup plus à l'aise par la suite pour apprendre ses leçons et rester concentré plus longtemps en classe.

 

Les bienfaits du puzzle pour les enfants sont multiples

 

Vous l'aurez compris, les jeux de puzzles sont truffés de vertus pour les petits et les grands enfants. Que l'on choisisse de les proposer au bébé pour lui faire découvrir les couleurs et développer sa motricité fine et sa mémoire, ou qu'on le propose à un enfant plus grand pour le développement de la concentration, le puzzle reste un jeu indémodable qui plaît à tous !

Développer ses compétences de manière ludique, c'est possible ! Considérons le jeu comme un vecteur d'apprentissage puissant pour nos petits mômes (des bois et d'ailleurs) et aidons-les à travailler leur esprit tout en s'amusant !

 

Comment connaître l'âge idéal pour chaque type de puzzle ?

Sur les puzzles, les fabricants indiquent des âges conseillés, bien souvent en fonction du nombre de pièces. Pourtant, de très nombreux critères peuvent faire varier l'âge idéal pour chaque puzzle ou le puzzle idéal pour chaque enfant. Les couleurs et le graphisme du puzzle mais aussi la taille des pièces sont des critères à prendre en compte, ainsi que les capacités propre à votre enfant et son intérêt pour le thème du puzzle.

Entre 12 et 18 mois, votre bébé commence à manipuler les pièces des puzzles d'encastrement, en fonction de sa motricité fine et du développement de sa vue. Les premiers puzzles adaptés aux tout-petits sont ceux avec les boutons de préhension. Une fois le mouvement de saisir avec le pouce et l'index acquis, les puzzles d'encastrements en bois sans bouton de préhension peuvent être présentés.

Vers l'âge de 2 à 3 ans, votre enfant commence à assembler 3 pièces, puis des puzzles 6 pièces et peut dans certains cas commencer à assembler des puzzles de 20 pièces. L'entraînement est indispensable : pour cela, aidez-le d'abord à assembler les pièces du puzzle, puis laissez votre enfant le défaire. La capacité d'attention et de concentration varie d'un enfant à l'autre et à cet âge il est fréquent que l'enfant abandonne avant d'avoir terminé. Vous pouvez déjà présenter les puzzles géants 24 pièces de chez Wee Gallery. L'avantage est que le puzzle s'assemble au sol et que l'enfant peut tourner autour pour avoir une perception de l'espace qui lui convient.

A partir de 3 ou 4 ans, selon l'intérêt de votre enfant, vous pouvez déjà lui présenter des puzzles d'une quarantaine de pièces, comme le puzzle avec de grandes pièces "dans le Pays" de chez Eeboo.

Si vous prenez plaisir à assembler des puzzles en famille, n'attendez pas de vous lancer dans un puzzle 100 pièces ou 500 pièces avec votre enfant dès l'âge de 4 ans. Choisissez un puzzle avec des couleurs variées, dont les motifs sont bien distincts pour faciliter l'assemblage des pièces. Par exemple, le puzzle 500 pièces rond de la biodiversité des chez Eeboo peut facilement être réalisé avec un enfant de 4 ou 5 ans.

Vers l'âge de 6 ou 7 ans, si votre enfant présente un intérêt certains pour les puzzles, vous pourrez lui présenter des puzzles de 250 à 500 pièces à réaliser seul. Proposez-lui différents modèles pour qu'il choisisse celui qui l'inspire le plus ou choisissez-le en fonction de ses centres d'intérêt du moment. Il existe une grande diversité de visuels de puzzles.

A 8 ans, c'est l'âge où les puzzles les plus difficiles peuvent être commencés : 1000 ou 2000 pièces pour les plus passionnés.

Pour les adultes, les puzzles de 1000 pièces de chez Cavallini sont de superbes cadeaux à offrir. Les visuels représentent des affiches vintage issues de documents d'archives, des planches thématiques sur la nature, les fleurs, les oiseaux ou encore les arbres. Leur présentation originale, dans une jolie boîte ronde cartonnée qui contient un sac en mousseline pour ranger les 1000 pièces de puzzle, permet de faire une surprise aux adultes et adolescents passionnés de puzzles.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,