Envoi offert par Mondial Relay en France Métropolitaine dès 59 euros

Quelles alternatives pour une rentrée scolaire écologique et zéro déchet ?

IMG_20220821_081816-2

La rentrée approche à grands pas : voici les astuces de Môme des bois pour consommer moins et surtout consommer mieux pour une rentrée plus écologique

Tous les ans, c'est la même routine : pour la rentrée, il est temps de vérifier la pointure des enfants, de refaire leur garde-robe avec la douceur de l'automne qui approche et d'acheter du matériel et des fournitures scolaires pour toute la famille.

Même pour les adultes, la rentrée scolaire est souvent une période de nouvelles envies et de résolutions. Investir dans un agenda, s'offrir de nouveaux stylos et des carnets pour les adeptes de l'organisation version papier.

Voici les 5 conseils pour préparer votre rentrée écolo et surtout sans plastique :

IMG_20220821_082030

Astuce n°1 pour une rentrée scolaire respectueuse de l'environnement : faire le tri dans les tiroirs et les placards

Nous avons tous dans nos étagères et nos armoires des fournitures des années précédentes qui peuvent encore servir longtemps. Mais il serait dommage de les laisser dormir à la maison et prendre le risque qu'ils deviennent inutilisables (encre de stylos ou colle qui sèchent...).

Entre la fin des vacances et famille et la rentrée scolaire, c'est le bon moment pour faire du tri. Commencez par regrouper tout votre matériel de bureau et videz les trousses. Ce moment peut être partager avec les enfants pour les aider à prendre conscience de ce que vous avez déjà à la maison et qu'il ne sera pas nécessaire de tout acheter à nouveau. Essayer les feutres et les stylos à bille est un moment ludique que les enfants adorent.

Profitez également de ce moment pour tailler tous les crayons de couleurs.

Astuce n°2 pour une rentrée écolo : faire vos achats de fournitures scolaires sans vos enfants

A cette période de l'année, les magasins profitent de l'occasion pour proposer des produits à thème avec les super-héros des enfants.

Une solution toute simple pour éviter la tentation et les achats inutiles que vous allez regretter dès la rentrée des classes : faire vos courses sans vos enfants qui trouveront toujours quelques choses dont ils vous diront qu'ils ont absolument besoin ! Fournitures scolaires fantaisies dont vos enfants se lasseront...

IMG_20220821_082157-carre

Astuce n°3 pour éviter les carnets commencés et jamais terminés : utiliser des classeurs plutôt que des cahiers et récupérer les feuilles non utilisées pour leur donner une seconde vie

Réutilisables d'une année sur l'autre, les classeurs sont une bonne alternative aux cahiers souvent commencés mais rarement terminés. Ils permettent également de récupérer les feuilles de carnets et de les ranger très facilement avec un coup de perforatrice.

Les feuilles imprimées seulement d'un côté peuvent être réutilisées pour les dessins des plus petits, mais elles peuvent aussi vous servir de bloc-notes. Pour cela, découpez-les en 4 parties égales et avec un petit morceau de scotch, elles remplaceront facilement les post-it.

Astuce n°4 : Les alternatives pour choisir des produits écologiques pour la rentrée

Voici une liste de fournitures scolaires qui sont souvent en plastique et qui peuvent facilement être remplacées par des alternatives durables et naturelles.

Pour remplacer les règles en plastique dont les marquages s’effacent et qui cassent facilement, préférez la règle en bois ou mieux encore, la règle en aluminium ! J'ai toujours la règle en métal que j'utilisais au lycée il y a 24 ans et elle n'a pas bougé du tout.

A la place des feutres en plastiques qui sèchent et des feutres Velleda pour écrire sur les tableaux blancs, découvrez les craies écologiques Kitpas à base de cire de soja et lavables à l'eau.

Plutôt que 2 ou 3 tailles crayons en plastique de tailles différentes, choisissez un taille-crayons en bois multi-taille.

Préférez une trousse unie et neutre ou illustrée avec un motif intemporel pour éviter la lassitude. Les enfants changent souvent de super-héros préférés d'une année sur l'autre. Découvrez nos trousses en toile épaisse aux illustrations vintage qui pourront avoir une seconde vie si elles ne sont plus utilisées dans le cadre scolaire : trousse de premier secours, trousse de toilette ou trousse de maquillage...

Quasiment toutes les écoles demandent aujourd'hui des verres ou des gourdes pour les enfants de primaire et de maternelle. Plutôt que des gourdes fantaisies en plastique marquées avec le nom de votre enfant et avec des becs ou des pailles, choisissez une gourde thermos en inox que votre enfant pourra réutiliser longtemps, jusqu'au collège voire bien plus longtemps encore.

Dans la même gamme de produits en inox, les boîtes à goûters et les lunchbox sans plastique seront utiles tout au long de l'année, pour les sorties scolaires avec pique-nique ou pour ranger un snack pour la sortie de l'école.

Astuce n°5 : rendez-vous chez les experts des chaussures souples pour chausser les petits pieds de vos enfants sans vous tromper !

Pour une rentrée sans se tromper, faites appel aux experts des chaussures pour enfants depuis plus de 15 ans : Petits Pas de Géant !

Maud a mis au point un outil pour vous permettre de trouver exactement les chaussures qui conviennent à la taille de pieds de votre enfant. Impossible de vous tromper et de rester avec des chaussures neuves sur les bras, d'autant que vous pouvez les renvoyer sans frais si jamais vous vous rendez compte que la taille n'est pas bonne après essai à la maison.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,