Bonjour les Mômes, passez une belle journée en famille aujourd'hui !

Frais de port offert par Mondial Relay à partir de 59 € en France métropolitaine et Belgique (hors produits volumineux)

Vos questions Motricité

Jeunes papas mamans, nous nous posons de nombreuses questions et découvrons de très nombreux conseils parfois contradictoires. Une des choses les plus importantes reste de se faire confiance en tant que parents et de faire confiance à nos petits bouts, dès les premiers mois de leur vie. Certaines réponses conviennent à certains, d'autres solutions s'adapteront mieux à d'autres. Pensez d'abord à ce qui est bon pour vous, pour votre famille.

Voici quelques questions qui concernent la motricité parmi celles qui reviennent souvent :

lit-cabane

"Je voudrais acheter prochainement un lit au sol pour mon bébé mais actuellement il dort en gigoteuse. Si il sort du lit, est-ce dangereux ? J'ai lu également qu'il était déconseillé de mettre une couette avant 2 ans. Quelle est la solution ?"

La gigoteuse, également appelée turbulette ou douillette, est vraiment idéale pour garder bébé au chaud la nuit. Des alternatives existent pour les parents qui souhaitent davantage de liberté motrice, de plus en plus de sites marchands en proposent : la gigoteuse à pieds ou turbulette avec jambes. La marque Slumbersac notamment s'est spécialisée dans ce type de produits et propose une superbe gamme avec la possibilité de personnaliser son Slumbersac. Les surpyjamas sont aussi une alternative à la gigoteuse.

L'âge pour troquer la gigoteuse contre une couette ou une couverture n'est pas égal pour chaque enfant. Dès lors qu'il commence à se déplacer est qu'il est à l'aise pour pousser ce qui le gêne, la couette peut être la solution si votre enfant se sent à l'étroit dans sa turbulette. Il est toutefois préférable d'attendre les 18 mois révolu de votre enfant pour prévenir de la mort subite du nourrisson.

"A partir de quel âge peut-on installer notre bébé dans un lit au sol ? Mon bébé commence à se lever dans le lit à barreau, se cogne et refuse d'aller dans son lit"

Comme souvent, ce n'est pas une question d'âge. Il n'y a pas vraiment d'idéal pour passer bébé dans un lit au sol. L'installation d'un lit au sol peut-être très pratique dès les premiers mois par exemple, pour s'allonger avec bébé pour l'allaiter si vous n'avez pas fait le choix du cododo. C'est également un lieu parfait pour le rituel du coucher, la lecture de quelques livres avant d'aller au dodo ou encore pour le rejoindre au cours de la nuit et le rassurer s'il en ressent le besoin.

L'idéal avant d'investir dans un lit cabane est de tester l'installation d'un simple matelas au sol (pas trop longtemps pour ne pas risquer que le matelas s'abîme à cause du manque d'aération). Vous pourrez ainsi vous assurer que c'est ce qui correspond à votre enfant à ce moment-là. Il est tout à fait possible que ce ne soit plus la solution idéale dans quelques mois, car les besoins d'un bébé changent très vite pendant les premiers mois de sa vie.
 

planche-equilibre-bois

"Je suis un peu perdue avec tous les modèles de planches d'équilibres qui existent, les différentes marques, dont Wobbel qui est la plus connue, les tailles et les finitions proposées, feutrine, liège ou sans finition. Que conseillez-vous ?"

Nous avons décidé de travailler avec Natalia, qui fabrique ce produit depuis plus de 2 ans en Sibérie et qui est devenue une véritable experte de cet incroyable objet. Ses planches d'équilibre sont désormais partout, dans les cours de fitness, yoga, remise en forme et dans de très nombreuses écoles.

Parmi les tailles existantes, la mini (équivalente à la starter) est conseillée jusqu'à 50kg maximum. Elle sera idéale pour les tous premiers pas et peut facilement convenir jusqu'à l'âge de 4 ans, toujours sous la surveillance d'un adulte bien sûr. La version kid peut tout à fait convenir dès 2 ans et supporte jusqu'à 120kg. C'est la taille idéale pour un cadeau pour toute la famille. La grand taille est plutôt destinée aux sportifs, à un usage pour adulte principalement.

En terme de finition, la version 100% bois est tout aussi solide que les autres et plus économique. Il est toutefois préférable de l'utiliser sur un tapis pour ne pas risquer d'abîmer le sol ou la planche (ou les deux). Pour ne prendre aucun risque, la version avec feutrine ou liège permet de l'utiliser sur tout type de sol et tout le temps. Ca peut être le choix à faire si vous devez en plus investir dans un tapis de sol.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,