Frais de port offerts dès 69 € par Mondial Relay en France métropolitaine

Les nouveautés 2024 arrivent petit à petit, découvrez-les dans la rubrique NOUVEAUTES

Comment observer les oiseaux du jardin avec votre enfant et participer au comptage national ?

IMG_20230127_100441

Une activité ludique et utile pour l'environnement à partager en famille : participer à l'observation des oiseaux de France

 

Depuis 2012, compter les oiseaux communs des jardins est une action collective qui se déroule à deux dates clés de l'année : le premier week-end d'observation a lieu le dernier week-end de janvier, au coeur de l'hiver pour les oiseaux hivernants et le second week-end a lieu au mois de mai, une fois le printemps revenu, pour les oiseaux nicheurs.

En 2023, ces week-ends ont lieu samedi 28 et dimanche 29 janvier ainsi que samedi 27 et dimanche 28 mai.

Vous aussi, participez à ces journées d'observation très facilement et profitez en pour passer une heure dehors avec vos enfants.

jumelles-pour-enfant-observation-des-oiseaux-kikkerland

Qui peut participer à cette journée nationale d'observation ? Faut-il nécessairement habiter une maison avec un jardin ?

 

Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous pouvez apporter votre contribution à cette étude pour compter les espèces d'oiseaux communs sur l'ensemble de la France. Lors de votre inscription, vous indiquez votre département, puis vous sélectionnez un terrain sur lequel vous allez compter les oiseaux : votre jardin, un petit espace public ou une petite partie d'un grand parc si vous habitez dans une grande ville.

Seul ou en famille, c'est une activité que vous pouvez facilement proposer à vos enfants pour passer un moment de découverte et d'observation de la nature. Apprendre à identifier les oiseaux, reconnaître leur ramage et leur chant. Faire connaissance avec les espèces communes d'oiseaux qui nous entourent et comprendre leur mode de vie. Passer du temps ensemble avec vos enfants, avec concentration et patience. Autant de bonnes raisons de participer à ce week-end d'observation.

Comment s'équiper pour observer les oiseaux avec les enfants ?

 

Quand effectuer l'observation et le comptage des oiseaux ?

 

L'observation fonctionne en réalité toute l'année. Vous pouvez participer aux deux grands week-ends de janvier et de mai, mais vous pouvez également enregistrer vos observations sur le site plus souvent si vous le souhaitez.

En hiver, préférez une observation en fin de matinée ou en début d'après-midi, aux heures les plus chaudes de la journée.

 

Comment bien compter les oiseaux que vous observez au jardin ?

 

A chaque fois que vous observez un groupe d'une espèce, notez le nombre maximum présent en même temps. Ne les comptez pas une seconde fois car ils peuvent se déplacer et revenir. Vous risqueriez alors de les compter deux fois.

Comptez uniquement les oiseaux qui sont posés dans l'espace que vous avez choisi d'observer. Ne comptez pas les oiseaux qui sont en vol, ni ceux qui sont en dehors du périmètre choisi, chez votre voisin par exemple.

Toutefois, si ce sont des insectivores ou des rapaces en vol au cours d'une chasse, vous pouvez les compter.

cabane-à-oiseaux-en-kit-bois-massif-enfant-corvus

Pour remercier les oiseaux, leur fabriquer une cabane et les nourrir si l'hiver persiste permet de clore cette journée

 

Pour clôturer cette journée d'observation, rien de tel que de nourrir les oiseaux et de leur fabriquer une jolie maison pour leur préparer un nid douillet au printemps. Une façon de les remercier et de donner des astuces à votre enfant pour protéger notre environnement positivement.

 

jeu-de-société-collaboratif-fly-home-helvetiq-la-salamandre-reconnaître-les-oiseaux

Après cette journée d'observation, prolongez cette découverte avec vos enfants avec une sélection de jeux et activités sur le thème des oiseaux

 

Fly home, le jeu de société ludique et pédagogique développé par Hélvétiq et le magazine la Salamandre

Un petit jeu collaboratif à partir de 5 ou 6 ans pour découvrir les espèces d'oiseaux communes, la couleur de leur bec, de leurs pattes et de leur plumes, leur régime alimentaire ainsi que s'ils sont migrateurs ou non.

Le jeu Fly Home peut également se jouer seul puisque le principe consiste à sauver un maximum d'espèces d'oiseaux simplement en les reconnaissant.

 

Le poster des oiseaux du monde de chez Poppik avec ses autocollants repositionnables à l'infini

A partir de 6 ans, ce grand poster recto-verso présente un côté en français et le second en anglais. Les 45 stickers peuvent de coller et se décoller si votre enfant souhaite le compléter plusieurs fois. Au grand format, cette affiche de 1 mètre par 68 centimètres peut être encadrée pour décorer la chambre de votre enfant sur le thème de la nature avec des couleurs vibrantes.

 

Un coffret de 4 appeaux d'oiseaux communs fabriqués en France pour communiquer avec les oiseaux

Pour continuer à attirer les oiseaux dans votre jardin et pour les observer plus facilement, essayez de parler leur language grâce à ce très beau coffret d'appeaux en bois fabriqués dans la Drôme. Merle noir, canard colvert, coucou gris et rossignol philomele, voici les quatre espèces que vous pourrez imiter grâce à ces sifflets oiseaux fabriqués avec une grande précision.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,