Envoi offert par Mondial Relay en France Métropolitaine dès 59 euros

Nos conseils pour bien créer son premier jardin potager avec les enfants : une activité ludique et pédagogique

C'est l'activité préférée des enfants ! Jardiner avec votre enfant, c'est d'abord un très bon moyen de lui donner des responsabilités. Les plantes sont vivantes et mêmes si certaines sont plutôt faciles à faire pousser, elles ont besoin d'attention et de soin de la semence à la récolte.

Voici tous les conseils de Môme des bois et les réponses à vos questions pour vous aider à commencer dès que possible votre petit bout de jardin avec votre enfant quelque soit son âge. Il n'est pas trop tard pour démarrer vos plantations, bon nombre de plantes peuvent être semer en mai et être récoltées cet été ou à l'automne.

A partir de quel âge je peux organiser un atelier jardinage avec les tout petits ?

La première question qui revient souvent est celle-ci : à partir de quel âge est-ce que je peux commencer une activité de jardinage avec mon enfant ?

Le jardinage est une activité riche et vaste, mais il est à la fois tout aussi possible de faire de petits ateliers très simples et donc de démarrer avec de très jeunes enfants. Il est surtout très important de lâcher-prise et d'accepter que votre enfant, même tout-petit, se salisse et manipule la terre avec les mains. L'activité jardin avec les enfants doit d'abord être un moment fun et de liberté.

Pour bien commencer à jardiner avec un enfant de 2 ou 3 ans par exemple, je recommande l'utilisation des petits outils de jardin en bois et métal et de l'arrosoir en métal de chez Radis et Capucine qui existe en vert, en bleu, en jaune ou en rouge. Ces accessoires ne sont pas des jouets, ce sont de véritables outils de jardin pour enfant. Mais leur très petite taille permet d'être utilisées par des très jeunes enfants car elle est adaptée à leurs petites mains. Évidemment, l'utilisation de ces outils doit toujours se faire sous surveillance d'un adulte.

Les bénéfices de réaliser des plantations et de faire du jardin un moment de plaisir avec les enfants

Jardiner avec les enfants est bien plus qu'une simple activité ludique. C'est l'occasion pour eux de faire de véritables expériences, d'apprendre les sciences et de devenir capable de faire pousser leur propre nourriture. Au fur et à mesure de l'expérience et en grandissant, ils apprendront les bons gestes et feront leur propre apprentissage du jardinage.

Grâce à ces moments partagés avec un adulte, voici les bénéfices pour l'enfant qui jardine :

  • Se responsabiliser : entretenir son propre potager est une grande responsabilité. Les plantes sont vivantes et il importe de s'en occuper quotidiennement. Ce moment où il faut prendre soin des plantes deviendra vite un rituel dans le quotidien de votre enfant
  • Faire des expériences de biologie et de botanique : grâce au jardinage, votre enfant pourra étudier tout le cycle de vie de la plante de la graine à la récolte du fruit, en passant par le développement des racines et la floraison. Pour aller au bout de l'expérience, vous pourrez laisser monter en graines l'un des pieds pour les récolter délicatement pour l'année suivante.
  • Comprendre la notion de durabilité environnementale : comprendre ce qu'est la biodiversité et l'importance de chaque être vivant et apprendre comment préserver les ressources
  • Découvrir d'où vient la nourriture que nous mangeons : voir les légumes pousser, les préparer pour les déguster permet de les apprécier tels qu'ils sont
  • Booster leur système immunitaire : comme toutes les activités de plein air, le jardinage permet d'augmenter facilement le temps passé dehors avec votre enfant. La manipulation de la terre permet également d'améliorer la diversité de leur microbiote
  • Éveiller tous ses sens : le jardin est une activité complète pour travailler autour des 5 sens
  • Apprendre la patience : l'attente du résultat est parfois longue, c'est ainsi que votre enfant comprend le temps nécessaire à faire pousser des fruits et des légumes

Comment bien organiser le potager avec mon enfant en 5 étapes ? Du dessin à la réalisation :

Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer dans un mini potager en famille ! Ici aussi, il n'est pas vraiment question d'âge, un enfant de 2 ans pourra facilement participer à sa réalisation. Il faudra juste adapter le temps passé et lui confier de petites missions adaptées à ses envies.

En extérieur, le carré de jardin reste l'organisation la plus simple pour bien cadrer l'activité avec votre enfant.

  1. Commencer par dessiner votre carré de jardin avec votre enfant. Vous pouvez vous renseigner sur les associations de légumes et de fleurs, les compagnons du jardin. Consultez ensemble quelques livres sur le jardin
  2. Choisissez comment délimiter votre carré potager, des planches de bois sont une solution facile à mettre en place. Vous pouvez également utiliser des pierres ou tresser du noisetier pour un rendu très esthétique
  3. Sélectionnez les graines que vous allez planter (radis, laitues, carottes fleurs comestibles...) et organisez-les par période de plantation. Les radis peuvent être semés dès le mois de mars, pour le haricots et les petits pois il est préférable d'attendre avril ou mai selon votre région
  4. Dès le mois de mai, achetez les plants que vous allez repiquer si vous n'avez pas fait vos propres semis en intérieurs (tomates, courgettes, poivrons...)

Quelles sont les plantes que je peux faire pousser avec un enfant de maternelle ?

Le plus simple pour la première expérience de jardinage avec les enfants de maternelle reste les graines germées : lentilles, haricots... J'avais rédigé il y a quelques temps un article de blog complet pour organiser une activité de jardinage avec les tout-petits en utilisant des coquilles d'oeufs.

Les plus petits peuvent aussi aider à nettoyer au jardin, enlever les "mauvaises herbes" comme on les appelle souvent.

Et si je n'ai pas d'extérieur, comment je fais pour jardiner au naturel avec mes enfants ?

Dans les grandes villes, de plus en plus de jardins partagés s'organisent dans les quartiers. Renseignez-vous auprès de votre mairie, il y en a sûrement un proche de chez vous. Les jardins partagés sont une excellente occasion d'apprendre ensemble et de vivre une véritable expérience multi-générationnelle.

Pas besoin d'avoir un espace extérieur, certains légumes poussent très bien en pot en intérieur ou sur un balcon :

  • pour commencer, les plantes aromatiques : persil, basilic,
  • certaines fleurs se plaisent totalement en pot
  • les laitues n'ont pas besoin de beaucoup de place et peuvent aussi pousser en intérieur

Pour accompagner votre activité de jardinage avec votre enfant, je vous conseille d'utiliser ce thème à la maison avec des supports pédagogiques dédiés :

"Pourquoi essayer d'expliquer les miracles à vos enfants alors que vous pouvez simplement leur faire planter un jardin"

Robert Brault

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
picto-paiement Paiement sécurisé
Carte bancaire ou Paypal
picto-livraison Livraison rapide

3 à 5 jours ouvrés

picto-service-client Service client
De proximité
picto-satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,